Les travaux utiles
Il ne s’agit pas de définir au niveau national une liste exhaustive d’emplois qui serait à créer dans l’ensemble des territoires d’expérimentation.
À partir des compétences des personnes privées durablement d’emploi du territoire, on doit rechercher avec les personnes elles-mêmes et en collaboration avec l’ensemble des acteurs et actrices locaux, les activités utiles, complémentaires à l’économie locale, qui peuvent être réalisées. C’est grâce à une connaissance fine du territoire et à l’implication des acteurs et actrices locaux que l’on peut repérer ces travaux et ces services utiles localement mais non satisfaits. La création de ces activités supplémentaires permet de construire une offre plus large sur le territoire.
Une fois ces travaux utiles identifiés et avant de pouvoir les transformer en emplois concrets, il convient d’évaluer leur faisabilité selon plusieurs critères :
- Vérifier l’existence d’un besoin réel.
- Mesurer les risques potentiels de concurrence avec des emplois existants.
- Identifier les contraintes inhérentes à chaque activité (contraintes réglementaires, physiques…).
Au-delà de l’embauche…
Le simple fait d’embaucher des personnes génère du travail au sein même de l’entreprise à but d’emploi (EBE) à travers les fonctions supports qui viennent en soutien de l’activité production : administration, formation, transport, garde d’enfants…
Pour optimiser les chances de réussite de l’expérimentation, il faut imaginer dès le départ, au sein de la structure, les solutions en termes d’organisation qui vont permettre de lever les freins à l’embauche des salarié·es (mobilité, formation…) et ainsi sécuriser leur retour à l’emploi.