Wallonie : les 17 territoires zéro chômeur sont annoncés
Un an après le lancement de l’appel à projets Territoires zéro chômeur de longue durée en Wallonie (Belgique), les territoires retenus sont annoncés et vont pouvoir se lancer dans une expérimentation co-financée par l’Europe.
La Belgique était l’un des premiers pays à s’intéresser à l’expérimentation TZCLD. Il y a un an, la Wallonie lançait la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée, avec un appel à projets pour la création d’environ 20 territoires zéro chômeur de longue durée. Ce projet se concrétise aujourd’hui, avec l’annonce des 17 territoires pilotes sélectionnés pour mener à bien la démarche. Cette expérimentation adaptée aux spécificités wallonnes, sera menée jusqu’en 2026 et financée à part égale par la Wallonie et l’Europe à hauteur de 104 millions d’euros.
Les contacts entre l’association TZCLD et les différents acteurs et actrices wallons ont été multiples ces dernières années. L’organisme de formation de TZCLD a été sollicité par deux territoires de la province de Hainaut retenus pour bénéficier d’un accompagnement.
17 territoires retenus dans 4 provinces en Wallonie
Voici la liste des territoires wallons retenus pour lancer l’expérimentation :
Province de Liège
- Liège (Quartier de Droixhe, Sainte-Marguerite et Saint-Léonard)
- Flémalle (les quartiers de Flémalle-Haute, Flémalle-Grande et Yvoz-Ramet)
- Seraing (le bas de Seraing, le bas d’Ougrée et le bas de Jemeppe)
- Trooz et Chaudfontaine (le long de la Vallée sur Trooz, Chaudfontaine et Vaux-sous-Chèvremont)
- Herstal et Oupeye (les quartiers de Pontisse, Wauters et Marexhe à Herstal et les quartiers de Haccourt, Vivegnis à Oupeye)
- Comblain-au-Pont, Sprimont et Aywaille (commune de Comblain, les villages de Sprimont limitrophes à la commune de Comblain et une partie de la commune d’Aywaille)
- Verviers et Dison (les quartiers d’Hodimont et de Prés-Javais ainsi que le centre de Dison)
Province de Hainaut
- Farciennes (l’ensemble de la commune)
- Mons (localité de Jemappes et ses alentours)
- Charleroi (le quartier de Marchienne-au-Pont et, plus particulièrement, le centre, Matadi, État, Est et Providence)
- La Louvière (quartier de la gare de Strepy-Bracquegnies, site de Strepy Mon Gaveau, Cité du Bois-du-Luc et les alentours de Saint-Vaast)
- Colfontaine (les localités de Pâturages et de Wasmes)
- Frameries (territoire communal)
Province de Luxembourg
- Virton, Rouvroy et Meix-Devant-Virton (l’ensemble des communes)
- Hotton, Durbuy, Erezée, Rendeux et la Roche-en-Ardenne (Bomal, Barvaux, Centre de Durbuy, centre d’Hotton, centre d’Erezée, Soy-Viron, centre de Rendeux et centre de la Roche-en-Ardenne)
- Bertrix (l’ensemble de la commune)
Province de Namur
- Gembloux (commune hors villages)