Un an après le début de la 2e étape expérimentale, le nombre de territoires habilités a triplé

AccueilActualitésUn an après le début de la 2e étape expérimentale, le nombre de territoires habilités a triplé

Un an après la publication du décret du 30 juin 2021 qui a lancé la 2e étape expérimentale, 25 nouveaux territoires ont déjà rejoint les 10 premiers. Tous étaient projets émergents accompagnés par TZCLD.

La deuxième étape expérimentale vient de souffler sa première bougie. Aux côtés des 10 territoires habilités en 2016, ce sont déjà 25 nouveaux territoires qui sont entrés dans l’expérimentation depuis l’ouverture des candidatures, en juillet 2021. La loi du 14 décembre 2020 prévoit au moins 50 territoires supplémentaires. “Il s’agit bien d’un plancher et non d’un plafond”, précise Antonin Gregorio, Directeur général de TZCLD, rappelant les propos des Ministres Elisabeth Borne et Brigitte Klinkert sur la volonté “qu’aucun territoire sérieusement préparé et répondant au cahier des charges ne soit laissé au bord du chemin”. Les territoires pourront entrer dans l’expérimentation jusqu’en juillet 2024 et la 2e étape expérimentale prendra fin en juillet 2026. Au total, début juillet 2022, ce sont 100 territoires qui ont ouvert un compte sur la plateforme de dépôt de candidatures. “En moyenne, 3 territoires sont habilités par mois, c’est un rythme soutenu, plutôt au-delà de ce que nous avions projeté”, indique Clémentine Hodeau, Directrice du Fonds d’expérimentation, saluant le “niveau de maturité avancée des territoires”. 

35 territoires très hétérogènes sur 25 départements et 12 régions

Les territoires sont donc au rendez-vous de cette 2e étape expérimentale. Les 25 nouveaux territoires habilités sont tous des projets émergents qui ont été accompagnés par TZCLD. Pour autant, “TZCLD n’est pas une classe préparatoire à l’habilitation”, nuance Antonin Gregorio. “L’association propose un accompagnement global, avec une offre de formation et des espaces apprenants que sont les grappes, où sont discutées à l’échelle régionale des questions que se posent les acteurs dans la construction du projet.” “Nous capitalisons au fur et à mesure du temps”, remarque Laurent Grandguillaume, Président de TZCLD. “TZCLD fait le maximum pour être aux côtés des territoires et pour convaincre les pouvoirs publics d’être à nos côtés”, ajoute-t-il.

Point d’étape sur l’habilitation

Ce premier anniversaire est l’occasion pour le Fonds de faire un point d’étape sur le processus d’habilitation. S’il avait déjà publié les points d’attention de son Conseil d’administration en février dernier, le Fonds a organisé un webinaire le 6 juillet 2022 pour partager les évolutions du processus d’habilitation, les points positifs et les points d’attention concernant les candidatures des territoires. Plus de 150 personnes y ont assisté et ont pu poser leurs questions. Le replay de ce webinaire est accessible ci-dessous, il est chapitré selon les thématiques abordées. “Je salue l’écoute et le dialogue entre TZCLD et le Fonds pour faire évoluer le  processus d’habilitation et je remercie le Fonds pour la qualité de ce travail”, a indiqué Laurent Grandguillaume lors de ce webinaire. “Lors de l’examen des candidatures [qui prend 4 mois], nous tâchons de transformer le projet en une réussite”, a expliqué Michel de Virville, Vice-président du Fonds. Ce dernier a souligné “deux points essentiels dans la préparation des territoires : le partenariat avec ceux qui localement font le droit à l’emploi, car on ne le fera pas seuls, et l’implication des personnes privées durablement d’emploi, car il n’y a pas de bon projet de territoire s’il n’est pas assis sur la co-construction du projet avec les personnes. Leur mobilisation est une condition de réussite, ce n’est pas accessoire”. 

« La préparation du territoire à l’habilitation n’est pas un long fleuve tranquille mais la dynamique de groupe est une plus value à toute épreuve : l’investissement émotionnel et temporel est énorme et il n’a jamais diminué au cours des 3 ans de préparation. Nous avons appris à faire ensemble et cela préfigure la dynamique de l’EBE. L’implication des élu·es est aussi décisive dans cette période. Mon message aux projets émergents, c’est de déposer leur dossier de candidature lorsqu’ils sont prêts, car le niveau d’exigence de la procédure d’habilitation est conséquent. Il faut aussi avoir conscience que les premiers contrats de travail ne sont pas signés le lendemain de l’habilitation, cela prend un peu de temps. Enfin, il faut avoir à l’esprit que l’accompagnement de TZCLD ce n’est pas pour faire le projet clé en main, il faut s’approprier les outils pour construire son propre projet. On n’est pas dans une logique de réseau, mais d’expérimentation !»
Delphine Plaud
Cheffe de projet TOPE 5 du Châtelleraudais Projet émergent habilité en décembre 2021
PARTAGER CET ARTICLE SUR :