TZCLD et les territoires solidaires en période de confinement
Chers toutes et tous,
Dans la période inédite que nous traversons, je souhaite partager avec vous deux messages.
Un premier message d’exemplarité.
Face à la rapide propagation du Coronavirus et les annonces récentes faites par le gouvernement, il est primordial que les consignes de confinement soient respectées par chacune et chacun. Je veux d’ailleurs remercier l’ensemble des personnes engagées dans les projets émergents et les territoires habilités, notamment les directrices et directeurs d’entreprise à but d’emploi, qui ont accompagné avec efficacité la mise en oeuvre de ces consignes.
Parce que certains doivent pouvoir continuer à travailler pour que nous puissions continuer à vivre, le respect strict des consignes est l’acte citoyen le plus fort que nous puissions accomplir aujourd’hui.
Toutefois, le confinement auquel nous sommes tenus ne doit pas faire oublier une réalité douloureuse : les personnes les plus fragiles et les plus précaires sont malheureusement les plus exposées au virus et à ses conséquences dramatiques. Une réalité aggravée par le fait que les militants engagés au sein des associations de solidarité sont souvent contraints de rester chez eux, compte tenu des risques sanitaires auxquels l’épidémie les expose.
C’est pourquoi je veux partager avec vous un second message de solidarité.
Une solidarité qui, nous l’observons, prend des formes nouvelles depuis une semaine. Autant d’exemples qui démontrent, une fois encore, que les activités utiles socialement sur un territoire ne manquent pas. En outre, cette crise confirme cette conviction qui est la nôtre depuis longtemps : l’action locale est la plus pertinente pour ne laisser personne de côté.
Les territoires habilités et les projets émergents participent naturellement à ces solidarités nouvelles : solidarité avec les personnels soignants quand plusieurs EBE s’engagent pour produire des masques de protection, solidarité avec les personnes fragiles et précaires quand les territoires répondent présents aux initiatives locales, solidarité avec les personnes isolées quand les territoires trouvent des moyens innovants pour garder contact avec les privés d’emploi…
Le Président de la République a affirmé que le jour d’après ne pourrait pas ressembler au monde d’avant. Nous étions intimement convaincus que le monde d’avant atteignait ses limites. Nous sommes déjà à l’oeuvre pour construire les jours d’après.
Merci encore à celles et ceux qui se mobilisent au sein de Territoires zéro chômeur de longue durée.
Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée