TZCLD aux côtés des territoires habilités

AccueilTZCLD aux côtés des territoires habilités

Bravo pour votre habilitation !

Vous étiez projet émergent auparavant, la présentation du rôle de TZCLD n’est donc pas une découverte pour vous, mais sachez que ses missions vont au-delà de l’accompagnement des projets émergents et qu’elle appuie aussi les territoires habilités, aux côtés du Fonds d’expérimentation. TZCLD porte le projet Territoires zéro chômeur de longue durée dans ses différentes étapes. Dans cette 2e étape engagée, elle est une actrice majeure de la réussite expérimentale, et si la 3e étape semble assez lointaine, elle se joue en réalité dès à présent. 

Adhérer à TZCLD c’est : 

  • construire ensemble la 3e étape qui mettra en œuvre le droit à l’emploi pour toutes et tous,
  • lui donner les moyens d’appuyer les territoires expérimentaux dans la mise en œuvre du projet, 
  • participer à la vie et aux orientations de l’association, au sein du collège des territoires et/ou des associations. 

Collectivités, EBE, acteurs et actrices du projet, salarié·es… L’adhésion à l’association TZCLD est ouverte à tou·tes.

Mon territoire a besoin de former ses acteurs et actrices du projet. 

TZCLD a créé un organisme de formation en 2019, certifié Qualiopi en 2020. Il propose aujourd’hui les formations suivantes : 

  • une formation à destination des équipes de direction d’EBE pour les personnes avec expérience ou formation en gestion d’entreprise que vous avez identifiées pour rejoindre la direction de vos EBE. Cette formation vise à situer l’EBE comme un outil du droit à l’emploi, maîtriser les éléments spécifiques d’une gestion d’EBE, inscrire durablement l’EBE dans l’écosystème territorial et faire partie d’une dynamique collective.
  • une formation à destination des équipes projet TZCLD qui vise à former les équipes projet TZCLD au déploiement et au pilotage du droit à l’emploi sur leur territoire.
  • des journées de formations thématiques : comprendre et utiliser les outils de gestion financière pour piloter une EBE, ma pratique pro dans le retro…
  • une formation pour les managers de proximité en EBE initiée à la demande de la direction de l’entreprise, elle vise à donner les outils pour organiser le travail et gérer les ressources humaines dans le respect des valeurs et des objectifs de l’EBE. 
  • une communauté de pratiques des directions d’EBE : elle s’adresse aux personnes ayant participé à la formation Equipe de direction d’EBE. Le prochain cycle de formations sera centré autour de l’analyse et le traitement de problématiques de gestion et pilotage de l’EBE entre pairs. 

Pour connaître les programmes et pour vous inscrire, contactez l’équipe de l’organisme de formation TZCLD : – 02 85 52 45 49

Mon territoire a besoin d’appui pour répondre aux nombreuses sollicitations des territoires qui se préparent. 

L’accompagnement est réalisé par les animateurs et animatrices de grappe que sont les référent·es nationaux (salarié·es de l’équipe nationale TZCLD) et les référent·es régionaux (salarié.es spécialistes de l’insertion, de la mobilisation citoyenne, de l’Économie sociale et solidaire comme Coorace, Ardes, Inae, Citoyens & Territoires, Cress, etc., ou bénévoles d’association fondatrices comme ATD Quart Monde, Pacte Civique…).

Pensez à nous transmettre les coordonnées des acteurs de projet qui vous contactent (en vous assurant de leur accord) et n’hésitez pas à communiquer la liste des animateurs et animatrices de grappe.

L’animation en grappes permet aussi de stimuler les démarches collectives vers les partenaires institutionnels et techniques régionaux : en particulier les représentants de l’État (DREETS, Commissariat à la lutte contre la pauvreté…), les collectivités territoriales (Départements, Régions), les chambres consulaires, les partenaires de l’emploi et de l’insertion (France Travail, SIAE…), de l’inclusion (Agefiph, APF France Handicap…), de l’ESS, les associations de lutte contre la pauvreté, l’exclusion et l’isolement, le mal logement…

Dans les réunions de grappes, à l’occasion des Rencontres régionales ou des Comités régionaux des partenaires vos témoignages seront optimisés. Voir le retour sur la Rencontre Centre-Val de Loire en décembre 2023, Grand Est en novembre 2023 et en juin 2023, Nouvelle Aquitaine octobre 2023 et Bretagne en mars 2023. En plus du Laboratoire des travaux utiles, nous pouvons aussi mutualiser les visites inspirantes de vos territoires et EBE.

Lorsque vous êtes contacté·es par des acteurs et actrices de projet, s’ils sont d’accord, pensez à nous transmettre leurs coordonnées et n’hésitez pas à communiquer la liste des animateurs et animatrices de grappe

Mon territoire a besoin d’échanger avec les autres acteurs du projet. 

La Plateforme de TZCLD est un outil en ligne dédié à la communauté du droit à l’emploi qui a pour objectif de vous permettre d’échanger et de partager avec facilité avec les autres acteurs et actrices du projet, d’accéder à de nombreuses ressources et actualités du projet. Nous vous invitons à y accéder en créant votre profil via ce lien et à mettre à jour les infos sur votre territoire.

Mon territoire a besoin de communiquer sur le projet TZCLD localement et que cette communication ait un maximum d’ampleur.

L’association nationale est présente sur Facebook, X (ex Twitter) et LinkedIn. Taguez l’association TZCLD pour que nous puissions les voir facilement et les relayer rapidement.

@zerochomeurLD

@ZeroChomeurLD

Territoires zéro chômeur de longue durée

Mon territoire a besoin de moyens pour l’animation du comité local pour l’emploi et pour le développement d’activités dans la·les entreprises à but d’emploi.

Dans ses recherches de partenaires au niveau national, TZCLD expose toujours les besoins en moyens des territoires habilités et émergents : financement de l’équipe projet, aide au développement d’activité, mécénat de compétences, besoins matériels… Un certain nombre de partenaires sont ainsi engagés à la fois aux côtés de TZCLD et d’un ou plusieurs territoires. 

En 2023, près de 180 000 euros ont ainsi été reversés à des territoires habilités dans le cadre de partenariats à la fois nationaux et locaux.

Mon territoire a besoin de conditions expérimentales garantissant la réussite du projet et d’une 3e étape pour pérenniser la démarche après 2026. Il a besoin de poursuivre le travail de consensus local.

Une stratégie appuyée sur la mobilisation de tous les territoires, habilités et émergents. Appropriez-vous les outils développés par l’association pour porter les messages de plaidoyer localement, c’est la force de vos mobilisations locales qui donnent du poids à nos actions !

Relayez les communications et les actualités publiées par l’association TZCLD sur Facebook, X (Twitter) et LinkedIn pour leur donner plus de résonance.

Participez à la Concertation pour le droit à l’emploi lancée début 2024 par 17 structures nationales engagées pour l’emploi et la solidarité. Le droit n’est pas encore une réalité pour toutes et tous : en 2023 en France, 43,45% des chômeurs l’étaient depuis plus d’un an. C’est pourquoi ces 17 partenaires, dont TZCLD, ont engagé collectivement une grande concertation nationale pour une loi du droit à l’emploi pour toutes et tous. 

  • Cinq grandes conférences territoriales vont ponctuer l’année 2024, la prochaine se tiendra à Troyes le 15 octobre, elle est ouverte à tous et toutes. Participez !
  • Vous pouvez également organiser des débats thématiques en vous appuyant sur le kit à disposition ou bien contribuer en ligne.

La Grève du chômage et le Laboratoire des travaux utiles sont deux événements organisés en lien avec les territoires qui se préparent pour alerter localement et nationalement, et faire la démonstration des travaux utiles non réalisés sur le territoire. Pour ces deux événements, l’association vous appuie dans l’organisation (fiche de présentation de l’événement, visuels et outils de com, webinaire de préparation…). 

La Fabrique du consensus et l’Université TZCLD sont des moments d’échanges autour du projet, pour favoriser les partages d’expériences entre territoires et prendre de la hauteur sur le projet.

Le calendrier des événements 2025 est consultable ici ! Des webinaires de préparation vous sont proposés en amont du Labo des travaux utiles et de la Grève du chômage.

Pour faire la preuve de la nécessité de pérenniser la démarche à horizon 2026, il est fondamental de mettre en lumière ce que produit l’accès au droit à l’emploi territorialisé, en dehors de la création des emplois supplémentaires pour les personnes, l’économie locale, le territoire… Les travaux de recherche menés localement sont un moyen de valoriser ce qui est fait mais aussi de mettre en perspective.

Via l’Observatoire de TZCLD, qui réunit la majeure partie des chercheur·ses qui travaillent en toute indépendance sur le projet, et par ses liens étroits avec le Fonds d’expérimentation, TZCLD veille à coordonner au mieux les actions de recherche et à faire en sorte qu’ils soient les plus répartis possible. Pour permettre cette vision exhaustive, il est important que vous puissiez informer l’association TZCLD des travaux de recherche ou d’évaluation menés sur votre territoire.

  • Des webinaires et des événements : pour suivre les thématiques abordées dans le cadre du cycle “les vendredis du droit à l’emploi et de la transition écologique” et les évènements de l’Observatoire, rendez-vous sur la page dédiée.
  • Des publications : pour consulter les publications sur le projet et autres initiatives de lutte contre le chômage de longue durée en Europe, rendez vous sur la basse de données Zotero.

C’est ensemble que nous ferons de l’emploi un droit !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire à : – 02 85 52 45 49