TZCLD aux côtés des projets émergents
Votre territoire est reconnu projet émergent, bienvenue !
Vous rejoignez les territoires qui se préparent actuellement : consulter la carte des projets émergents.
Voici comment l’association TZCLD peut vous aider dans la mise en œuvre de votre projet :
Mon territoire a besoin d’échanger avec les autres acteurs du projet.
La Plateforme de TZCLD est un outil en ligne dédié à la communauté du droit à l’emploi qui a pour objectif de vous permettre d’échanger et de partager avec facilité avec les autres acteurs et actrices du projet, d’accéder à de nombreuses ressources et actualités du projet. Nous vous invitons à y accéder en créant votre profil via ce lien.
Retrouvez tous les tutos pour prendre en main la Plateforme de TZCLD sur notre chaîne Youtube.
Mon territoire a besoin de communiquer sur son projet TZCLD et de convaincre localement.
- un livret de présentation papier à commander via la boutique en ligne.
- une Foire aux questions qui recense plus de 90 questions sur le projet et permet d’éclairer toute personne, initiée ou non. Régulièrement mise à jour et enrichie, c’est une source d’éléments de langage pour vous.
- des outils thématiques à imprimer ou à mettre dans vos communications web (mails, réseaux sociaux…) et des éléments pour illustrer vos supports de communication (logo, photos…).
- un site internet très riche en info sur le projet (fondamentaux, actu..) : n’hésitez pas à le relayer et à faire un renvoi de votre site vers le site TZCLD (ex : pour en savoir plus sur le projet : www.tzcld.fr).
- une chaîne Youtube remplie de vidéos thématiques : présentation du projet, témoignages de Départements, témoignages de personnes formées par TZCLD…
- deux newsletters mensuelles : l’une vous fournissant des infos générales sur le projet, l’autre qui vous est spécifiquement destinée et qui vous délivre des infos pratiques et des outils utiles. Dans votre reconnaissance de projet émergent, nous recueillons votre consentement à recevoir ces deux sources d’informations sur le projet.
TZCLD vous appuie dans l’organisation de la Grève du chômage
Lorsque les salarié·es revendiquent des droits pour leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les personnes privées durablement d’emploi revendiquent leur droit à l’emploi, elles font la Grève du chômage !
La Grève du chômage a lieu tous les ans début novembre. En 2025, la 10e édition aura lieu le 6 novembre. Voir le retour sur la 9e édition. C’est un événement symbolique que vous organisez avec l’appui de TZCLD. L’association vous accompagne et vous outille pour préparer cet événement : elle met à disposition des outils de communication (cf. fiche de présentation) et organise un webinaire de préparation. Le Jour J, TZCLD relaie vos mobilisations sur les réseaux sociaux. Après l’événement, elle poursuit la communication autour de la mobilisation. Plus vous êtes nombreux·ses à faire entendre votre voix, plus notre voix porte en faveur du droit à l’emploi !
La Fabrique du consensus et l’Université TZCLD favorisent les partages d’expériences entre les territoires et d’étendre les échanges.
- La Fabrique du consensus aura lieu aura lieu en 2025, le 12 juin, après l’assemblée générale de TZCLD : Lire le retour sur la Fabrique 2024 et lire les actes de cet événement.
- L’Université d’été 2025 se tiendra le samedi 27 septembre. Lire les actes 2024.
Le calendrier des événements 2025 est consultable ici.
Mon territoire a besoin d’être accompagné et outillé dans toutes les étapes de la démarche.
L’accompagnement est organisé par région. Il est opéré conjointement par des référent·es nationaux et régionaux. Contactez vos référent·es !
L’accompagnement se nourrit d’échanges avec le Fonds d’expérimentation. Voir la cartographie des projets émergents et des territoires habilités.
- Des points approfondis et des échanges réguliers avec le ou la chef·fe de projet et tous les acteurs et actrices du projet ;
- Des visites in-situ de votre territoire pour rencontrer et mobiliser les acteurs et actrices, vous aider à travailler un sujet en particulier, faire le point sur l’état d’avancement, etc. ;
Des outils adaptés à vos besoins, tirés de l’expérience des territoires, sont disponibles : notes sur les spécificités du projet, notes techniques réalisées avec des partenaires, boîte à outils et plan projet notamment. Certaines de ces ressources sont déjà disponibles sur le site de tzcld.fr.
- Des réunions par grappe régionale avec tous les territoires (intéressés, émergents et habilités) sur des thèmes convenus collectivement ;
- Des comités régionaux de partenaires (élu·es, technicien·nes des collectivités, représentant·es de l’État, acteurs et actrices du service public de l’emploi, de l’insertion par l’activité économique, partenaires financiers…) sont organisés pour faciliter vos futurs échanges ;
- Une rencontre régionale annuelle est organisée pour fédérer et promouvoir le projet TZCLD. Elle est ouverte à tous et toutes : PPDE, élu·es, institutionnel·les, partenaires techniques et financiers, entrepreneur·es sociaux et du privé… C’est un temps fort de la mobilisation régionale !
Mon territoire a besoin de former ses acteurs et actrices à la démarche.
Outre le suivi individuel et collectif proposé par TZCLD, plusieurs formations sont aujourd’hui à votre disposition pour vous approprier la démarche expérimentale, vous outiller, partager votre expérience avec vos pairs et accroître votre réseau d’acteurs et d’actrices du projet.
L’organisme de formation de TZCLD a été créé en 2019 et certifié Qualiopi en 2020.
Lancée en 2023 en s’appuyant sur l’expertise développée depuis 2019 avec la formation “projets émergents”, la formation “équipes projet – mise en œuvre du droit à l’emploi territorialisé” s’adresse aux équipes projet des projets émergents et des territoires habilités et leur apporte les outils pour déployer et piloter la démarche TZCLD dans ses différentes étapes. C’est l’occasion pour les équipes projet d’évoluer dans une dynamique de groupe et de rencontrer les acteurs et actrices de l’expérimentation.
Pour connaître les programmes et pour vous inscrire, contactez l’équipe de l’organisme de formation TZCLD : formation"> – 02 85 52 45 49
La formation Équipes de direction d’EBE s’adresse aux personnes que vous avez identifiées pour rejoindre la direction de vos EBE. Lancée début 2022, elle a déjà permis de former 52 personnes. Cette formation vise à situer l’EBE comme un outil du droit à l’emploi, maîtriser les éléments spécifiques d’une gestion d’EBE, inscrire durablement l’EBE dans l’écosystème territorial et faire partie d’une dynamique collective.
Pour connaître les programmes et pour vous inscrire, contactez l’équipe de l’organisme de formation TZCLD : formation"> – 02 85 52 45 49
Les journées de formations thématiques s’adressent à tous les acteurs·rices du projet. L’objectif est d’aborder des thématiques de manière plus approfondie et dans un format court, accessible à tous. Chef·fes de projets, équipes de direction d’EBE, responsables d’activités en EBE, animateur·rices de grappes, élu·es, personnes privées d’emploi… Ces formations courtes et thématiques sont pensées pour vous fournir des outils concrets et précis, à mettre en action dès la fin de la formation !
Pour connaître les programmes et pour vous inscrire, contactez l’équipe de l’organisme de formation TZCLD : formation"> – 02 85 52 45 49
Cette formation, initiée à la demande de la direction de l’entreprise à but d’emploi (EBE), s’adresse aux managers de salarié·es polyvalent·es au sein de pôles d’activités des EBE. Elle vise à leur donner les outils pour organiser le travail et gérer les ressources humaines dans le respect des valeurs et des objectifs de l’EBE. Concrète et opérationnelle, elle est axée sur les méthodes et outils de management.
Pour connaître les programmes et pour vous inscrire, contactez l’équipe de l’organisme de formation TZCLD : formation"> – 02 85 52 45 49
Mon territoire a besoin de conditions expérimentales garantissant la réussite du projet. Il a aussi besoin d’une 3e étape pour pérenniser la démarche après 2026.
Une stratégie appuyée sur la mobilisation de tous les territoires, habilités et émergents. Appropriez-vous les outils développés par l’association pour porter les messages de plaidoyer localement, c’est la force de vos mobilisations locales qui donnent du poids à nos actions !
- Invitez vos élu·es à rejoindre le comité de soutien parlementaire ou celui des élus locaux.
- Appuyez vos actions locales avec des visuels et des outils.
- Appropriez-vous les ressources et les arguments pour convaincre vos différents interlocuteur.ices locaux (exemple de la note sur le projet et les Départements)
Relayez les communications et les actualités publiées par l’association TZCLD sur Facebook, X (Twitter) et LinkedIn pour leur donner plus de résonance.
Pour faire la preuve de la nécessité de pérenniser la démarche à horizon 2026, il est fondamental de mettre en lumière ce que produit l’accès au droit à l’emploi territorialisé, en dehors de la création des emplois supplémentaires pour les personnes, l’économie locale, le territoire… Les travaux de recherche menés localement sont un moyen de valoriser ce qui est fait mais aussi de mettre en perspective.
Via l’Observatoire de TZCLD, qui réunit la majeure partie des chercheur·ses qui travaillent en toute indépendance sur le projet, et par ses liens étroits avec le Fonds d’expérimentation, TZCLD veille à coordonner au mieux les actions de recherche et à faire en sorte qu’elles soient mieux réparties géographiquement. Pour permettre cette vision exhaustive, il est important que vous puissiez informer l’association TZCLD des travaux de recherche ou d’évaluation menés sur votre territoire.
Pour consulter les publications, rendez-vous sur la page “Les docs”.
Mon territoire a besoin de moyens pour l’animation du CLE et pour le développement d’activités dans la·les EBE
L’association TZCLD noue des partenariats financiers pour assurer ses propres missions, toutefois, elle expose toujours les différents besoins à l’échelle de l’expérimentation (les vôtres et ceux des territoires habilités). Lorsqu’un partenaire souhaite s’engager aux côtés d’un ou plusieurs territoires, l’équipe partenariats de TZCLD échange avec vos référent·es CRD pour mettre en adéquation les critères du partenaire et vos besoins. Le CRD développe aussi des outils pour vous aider, comme une note sur le financement de l’équipe projet qui donne des infos et pistes intéressantes pour vos recherches ou le module sur la recherche de financements lors de la formation Équipes de direction d’EBE proposée par TZCLD.
C’est ensemble que nous ferons de l’emploi un droit !
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire à : – 02 85 52 45 49