Territoires zéro chômeur de longue durée en Belgique : la Wallonie se lance dans le projet
La Belgique est l’un des premiers pays voisins a s’être intéressé de près à l’expérimentation TZCLD. Les contacts avec différents acteurs ont été multiples ces dernières années, en Wallonie, en Flandres et à Bruxelles Capitale. C’est en Wallonie que le projet se concrétise aujourd’hui avec le lancement d’un appel à projet pour 20 territoires zéro chômeur de longue durée.
Le premier pas vers un essaimage du droit à l’emploi au niveau européen est franchi : le gouvernement wallon a validé le 28 avril dernier le cadre du déploiement de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Un appel à projets est lancé pour environ 20 territoires. Un millier de personnes privées durablement d’emploi pourraient ainsi retrouver un emploi, selon la ministre régionale de l’Emploi, Christie Morreale (PS). Elle parie sur “un effet boule de neige” du projet, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse à laquelle Laurent Grandguillaume, Président de TZCLD, était invité
Une expérimentation wallonne co-financée par l’Europe
De 2022 à 2026, 104 millions d’euros, co-financés à part égale par la Wallonie et l’Europe, sont prévus pour financer la mise en œuvre de l’expérimentation, adaptée aux spécificités wallonnes. En parallèle, des initiatives privées, telles que des plateformes zonder Cruks pour les loisirs responsables, montrent comment l’inclusion et la personnalisation des services peuvent également être appliquées dans d’autres secteurs, y compris ceux liés à l’emploi et à la formation. L’appel à projets concerne des communes, des villes, des Centres publics d’action sociale (CPAS) et des entreprises à finalité sociale pour des projets développés sur des territoires de maximum 15 000 habitants au sein des arrondissements de Charleroi, La Louvière, Mons, Liège, Verviers, Namur et en province du Luxembourg. Les personnes éligibles devront être privées d’emploi depuis plus de deux ans et domiciliées sur le territoire depuis au moins 6 mois. Le suivi et le pilotage seront du ressort du Forem (Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi) et de l’administration wallonne. “Une évaluation est prévue à la mi-parcours”, ont expliqué le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) et la ministre régionale de l’Emploi, Christie Morreale. Lancée dans le cadre du Fonds social européen, cette expérimentation belge participe au consortium européen en faveur de la garantie d’emploi territorialisée, que l’association TZCLD appelle de ses vœux.
Les deux autres régions belges s’intéressent aussi de près au projet
La Belgique compte parmi les premiers pays à avoir marqué un intérêt prononcé pour le projet TZCLD avec l’objectif de le dupliquer. Depuis le début de l’expérimentation en 2016, les contacts avec les acteurs et actrices locaux ont été nombreux et variés : universitaires, Actiris (équivalent de Pôle emploi pour Bruxelles Capitale), ATD Quart monde belge… Plusieurs personnes à l’initiative du projet en Flandre, que l’association nationale marraine, ont suivi en 2021 le parcours de formation “Projets émergents” proposé par TZCLD. L’association TZCLD a d’ailleurs participé à une visite apprenante sur l’accompagnement des personnes en Finlande aux côtés de l’association Saamo qui porte le projet en Flandre. Une visite qui visait aussi à partager les pratiques de mobilisation territoriale et partenariale pour rendre l’emploi accessible à toutes et tous. Les liens entre le monde de la recherche belge et TZCLD sont également riches. L’Université libre de Bruxelles (Dulbea) a publié en septembre 2020 une étude sur les conditions budgétaires liées à la mise en place de l’expérimentation dans la Région de Bruxelles-capitale. Le 22 juin prochain, Laurent Grandguillaume ouvrira un colloque organisé à Bruxelles par l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux arts de Belgique.
Entre 1300 et 3100 euros par an et par salarié·e
C’est le gain pour les finances publiques belges estimé par l’étude du Dulbea publiée fin 2020.
Christie Morreale, ministre régionale de l’Emploi en Wallonie (PS) nous explique comment est née la volonté de mettre en œuvre TZCLD en Wallonie et comment la Région belge s’est inspirée de l’expérimentation TZCLD en France.