Témoignages de partenaires
Fonds de dotation la Poule Rousse
Christophe Winckler
Président
Le fonds de dotation La Poule Rousse est engagé aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par le fonds ?
Renforcer le lien social et lutter contre les précarités constituent les principaux objectifs de La Poule Rousse. Pour elle, l’encouragement des Territoires zéro chômeur longue durée est sa priorité pour lutter contre la pauvreté et pour permettre aux personnes exclues du monde du travail de retrouver confiance en elles-mêmes parce qu’elles exercent un emploi utile pour la société.
En quoi est-ce important de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
Les expérimentations actuelles du projet TZCLD démontrent sa pertinence pour viser le droit à l’emploi pour tous, ce que les seuls emplois publics et ceux de l’économie concurrentielle ne pourront pas atteindre. De plus, La Poule Rousse fait le constat que les emplois créés par les EBE renforcent le lien social et engagent des actions pour une société plus sobre ce qui constituent des enjeux d’avenir qui s’imposent à tous. La Poule Rousse est donc convaincue de la nécessité de renforcer le projet et de travailler à le pérenniser
ATD-Quart Monde
Marie-Aleth Grard
Présidente
ATD Quart Monde fait partie des membres fondateurs de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Les personnes exclues avec qui nous sommes engagés depuis 60 ans nous ont toujours exprimé avec force leur volonté de sortir du statut humiliant d’assisté : ne pas travailler, se sentir incapable et inutile, être considéré comme un poids par la société, est une souffrance terrible. Or, sans un véritable droit à l’emploi, elles seront toujours les laissées pour compte d’un marché du travail de plus en plus sélectif. Le projet TZCLD, avec son ambition de mettre en œuvre ce droit pour tous, est une chance unique pour elles de sortir durablement de l’exclusion et d’accéder à la dignité de travailleur, cette dignité qui est au cœur de notre combat.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La première étape a montré le sérieux et la crédibilité de la démarche TZCLD. Oui, personne n’est inemployable et le travail ne manque pas, ni l’argent. Mais il reste encore beaucoup à expérimenter : comment rejoindre les plus éloignés de l’emploi, ceux qui n’osent même plus dire qu’ils veulent travailler, tant l’emploi leur paraît inaccessible ? Comment rendre les EBE encore plus inclusives pour que même des personnes très fragilisées par la vie y trouvent leur place et tiennent dans l’emploi ? Deux questions, centrales au regard de l’ambition du projet TZCLD, que la première étape expérimentale a posées et auxquelles la deuxième devrait, nous l’espérons, permettre d’apporter des réponses.
Fédération des Acteurs de la Solidarité
Pascal Brice
Président
La Fédération des acteurs de la solidarité fait partie des membres fondateurs de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
La Fédération lutte pour garantir à tous l’accès aux droits fondamentaux. Pour y parvenir, elle mise sur l’innovation sociale, portée par des collectifs d’acteurs et de citoyens, dont les personnes en situation de précarité elles-mêmes. Elle pense capital que cette créativité de la société civile soit soutenue par l’État et nourrisse une évolution des politiques publiques. Elle ne peut donc que soutenir fortement TZCLD, qui promeut le droit à l’emploi comme moteur de la dignité de chacun et le travail collectif, partant des personnes en précarité, comme principe d’action.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
Avant même la crise du Covid-19, le chômage de longue durée restait élevé, touchant plus de 2,5 millions de personnes. Demain, cela sera encore pire. Nous devons déployer toutes nos énergies et nos solutions pour lutter contre ce fléau et garantir le droit à l’emploi pour tous, malgré la crise. TZCLD a prouvé son efficacité. Il faut donc continuer et aller plus loin, le plus vite possible.
Emmaüs France
Antoine Sueur
Président
Emmaüs France fait partie des membres fondateurs de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Depuis plus de 70 ans le Mouvement Emmaüs lutte contre l’exclusion et la précarité. Pour ce faire, nos moyens sont l’accueil inconditionnel, la solidarité et l’autonomie permise par une activité utile à la société. Nous soutenons TZCLD depuis ses débuts parce que ce projet est porteur des mêmes valeurs et ambitions. Il propose une solution de plus pour faire reculer l’exclusion en complément des efforts déjà mis en place.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
Les cinq premières années d’expérimentation ont montré la capacité de TZCLD à changer la vie de personnes vivant dans les angles morts de la société, les cinq prochaines seront l’occasion de démultiplier les possibilités d’accompagnement et de renforcer celles déjà entamées. En défendant le droit à l’emploi, TZCLD prouve que tous ceux qui le souhaitent peuvent retrouver un emploi et avec lui confiance, autonomie et dignité.
Secours Catholique - Caritas France
Véronique Devise
Présidente
Le Secours catholique fait partie des membres fondateurs de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Le Secours Catholique, engagé comme membre fondateur de TZCLD depuis maintenant 5 ans, se réjouit d’y retrouver les dynamiques nécessaires pour lutter contre les exclusions et la pauvreté : des projets qui favorisent le développement du pouvoir d’agir des personnes, des groupes et des territoires, avec des formes expérimentales, portées et soutenues par une mobilisation citoyenne au service du bien commun. Notre monde et notre économie ont besoin d’être façonnés avec la contribution de chacune et de chacun, et le droit à l’emploi en est une des conditions.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
C’est pourquoi il est indispensable de poursuivre l’expérimentation nous permettant d’identifier les conditions nécessaires à la réussite d’un projet de territoire, avec des Comités locaux pour l’emploi actifs et des entreprises à but d’emploi capables de répondre aux besoins du développement durable du territoire et aux souhaits des personnes les plus éloignées de l’emploi de se rendre utiles et de travailler.
Le Pacte Civique
Jean-Baptiste de Foucauld
Vice Président
Le Pacte civique fait partie des membres fondateurs de l’association TZCLD, en quoi le projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Pour nous, TZCLD, c’est du Pacte civique en actes ! Face au défi du chômage, on y mobilise nos quatre valeurs commutatives : la créativité (repérer les besoins non solvables), la sobriété (le circuit court avec les chercheurs d’emploi), la justice (pas de privés d’emploi durables) et la fraternité (union d’un territoire autour d’un but). Pour que tout cela réussisse, le changement doit se manifester simultanément à trois niveaux : dans les comportements personnels, dans les conditions de fonctionnement des organisations des territoires et dans les modes d’action des politiques publiques.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
Les 10 territoires en activité doivent pouvoir poursuivre leur action au-delà des cinq ans prévus. Les résultats obtenus valident une extension de l’expérience. L’ampleur de la crise sociale, la nécessité de forger un nouveau cap, impliquent un changement de regard, de méthode et d’échelle de l’action collective en matière d’emploi. Comme nous l’avons écrit au Président de la République, atteindre la masse critique suppose que la totalité des territoires candidats soient éligibles dès lors qu’ils respectent strictement les critères exigeants qui ont été posés pour valider leur démarche.
Fondation de France
Axelle Davezac
Directrice Générale
La Fondation de France est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
Ce projet est à la convergence de plusieurs principes d’actions qui guident l’action de la Fondation de France. Il contribue à changer les regards sur les personnes que la société exclut, il mise sur leur capacité d’initiative et leur participation active pour construire avec elles des activités qui font sens sur leur territoire. Des activités qui la plupart du temps, contribuent à tisser de nouveaux liens sociaux et aussi souvent, à préserver l’environnement. Cette démarche résolument en cohérence avec les objectifs de développement durable avant l’heure, ne pouvait que susciter l’engagement du premier réseau de philanthropie en France, qui accompagne la construction d’une société plus digne et plus juste.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La Fondation de France s’est engagée dès 2013 pour permettre à cette initiative d’émerger et de se structurer. Cette démarche, avec le changement radical de logique qu’elle implique, nécessitait en effet d’organiser une importante concertation des acteurs sur le territoire. Maintenant que cette expérimentation a fait ses preuves pour lutter contre les effets délétères du chômage de longue durée, il nous semble important de maintenir notre soutien pour qu’elle soit étendue à tout le pays.
Crédit Photo : ©L. Lung – Fondation de France
Fondation Rte
Jean-Pierre Desbrosses
Président
La Fondation RTE est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
La Fondation RTE œuvre depuis sa création en 2008, sous l’égide de la Fondation de France, au développement des territoires ruraux de France métropolitaine. Nous croyons au potentiel des campagnes pour relever les nombreux défis auxquels nous sommes tous confrontés ; elles sont riches de ressources et d’entrepreneurs qui agissent pour construire un monde rural qui contribue à l’équilibre de la société française et où il fait bon vivre. Cette vision nous amène à soutenir naturellement les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui innovent dans et pour nos territoires, notamment sur les problématiques relatives à l’accès à l’emploi, mais aussi à fédérer ceux qui peuvent concourir à leur émergence comme à la mise en œuvre de leurs projets. Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée dont l’objectif est de démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires de proposer à tout chômeur de longue durée un emploi décent en développant des activités utiles aux habitants de ces territoires est en parfaitement adéquation avec ce qu’est la Fondation RTE, ses valeurs et sa vision.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage d’échelle de l’expérimentation ?
Depuis plus de dix ans, nous avons pu vérifier en de multiples occasions l’importance centrale de quelques facteurs clés de réussite bien connus mais quelquefois encore sous-estimés : la qualité de l’analyse des besoins des territoires, l’efficacité de la co-construction avec des acteurs publics et privés du territoire et la pertinence de la phase d’ingénierie de projet. Notre action sur de très nombreux territoires ruraux nous a également montré la difficulté de généraliser les projets réussis que ce soit par le changement de taille ou l’essaimage. L’approfondissement méthodologique permettant de prendre en compte tous ces facteurs clés de succès comme de dépasser ces difficultés est au cœur de la démarche de la deuxième étape du projet TZCLD et central pour réussir le passage d’échelle : il nous a donc semblé important de nous associer à l’une des démarches les plus ambitieuses et les plus prometteuses dans ce domaine.
Agefiph
Christophe Roth
Président
L’Agefiph est partenaire de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Nous avons une conviction commune. Pour nous, en effet, nul n’est inemployable. Il nous faut continuer à explorer, expérimenter et agir ensemble car toutes les solutions n’ont pas été explorées pour lutter contre le chômage de longue durée auquel sont particulièrement exposées les personnes en situation de handicap. L’Agefiph s’efforce de mobiliser tous les leviers pour développer l’emploi des personnes handicapées et travailler avec TZCLD est une évidence. Ensemble nous agissons pour davantage d’égalité des chances et contribuons à faire de l’objectif du plein emploi des personnes handicapées une réalité.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
L’Agefiph est engagée depuis 2019 aux côtés de TZCLD. La première étape de l’expérimentation a permis de souligner combien, sur les territoires couverts, l’expérimentation était efficace pour accompagner les parcours des personnes handicapées les plus éloignées de l’emploi. L’inscription dans le temps de l’expérimentation et cette deuxième étape doit permettre de mieux identifier, d’amplifier et de valoriser les impacts de TZCLD pour l’inclusion de tous au travail. L’augmentation du nombre de territoires concernés par le partenariat doit permettre de répondre plus et mieux aux besoins identifiés et d’impliquer les acteurs de l’emploi et du handicap. Elle doit également favoriser l’appropriation des outils pour un management inclusif et contribuer à la baisse durable du chômage de longue durée des personnes en situation de handicap. L’Agefiph et TZCLD ont rénové et renouvelé leur partenariat pour la période 2022-2026 pour agir ensemble au plus près du terrain.
Ademe
Arnaud Leroy
Président
L’ADEME est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par l’ADEME ?
Nous sommes engagés aux côtés de l’association TZCLD depuis 2017 car nous partageons le même objectif : mettre l’humain au cœur de la transition écologique. Les résultats de l’expérimentation ont montré que 40% des emplois des EBE sont liés à la transition écologique et à l’économie circulaire. La transition écologique est une réelle opportunité pour la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi dans des activités porteuses de sens et d’avenir. C’est déjà une réalité économique.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
C’est important pour mobiliser plus de territoires et développer de nouvelles opportunités de création d’activités, en particulier dans la lutte contre la précarité énergétique, l’économie circulaire, les mobilités douces et l’agriculture durable. L’ambition que s’est fixé notre pays d’atteindre la neutralité carbone en 2050 implique de mobiliser l’ensemble des forces vives de la société et d’actionner tous les leviers. Un projet comme celui des territoires zéro chômeur de longue durée fait la preuve que chacun a une part à prendre dans ce défi. C’est une belle opportunité de faire davantage infuser l’acceptabilité de la transition écologique.
Crédit Photo : © J-Chiscano
Fondation GRDF
Frédérique Le Monnier
Déléguée Générale
La Fondation GRDF est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
La Fondation GRDF, abritée par la Fondation de France, a débuté ses activités en juin 2020. Elle agit en faveur du développement économique et social des territoires en privilégiant les approches soutenables et inclusives. Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est totalement en phase avec la vocation et les valeurs de la fondation : c’est un projet de territoire qui s’appuie sur l’action collective pour créer des emplois. C’est un projet à la fois utile aux territoires et utile aux personnes qui, en retrouvant un emploi, retrouvent du pouvoir d’agir et reprennent la main sur leur trajectoire personnelle et professionnelle.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La première phase d’expérimentation a été concluante. Aujourd’hui, avec la crise sanitaire de la Covid-19 qui amplifie la crise économique et sociale, il nous paraît essentiel d’accompagner le passage à l’échelle d’un projet qui permet de faire émerger collectivement des solutions systémiques et pérennes dans les territoires, notamment ruraux. Nous sommes convaincus que cette seconde étape du projet, avec un maillage territorial plus large, consolidera les acquis et permettra aussi d’explorer de nouvelles dynamiques en matière d’emploi, notamment en lien avec la transition écologique.
Fondation Amipi- Bernard Vendre
Jean-Marc Richard
Président
La Fondation AMIPI est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est complètement en phase avec les valeurs portées par la fondation : nous partageons cet objectif qui est de permettre à toute personne capable d’exercer une activité de trouver sa place dans notre société grâce à son travail. Le travail, c’est un lien social qui fait le vivre-ensemble. Le travail permet aussi de retrouver confiance en soi et l’estime de soi. Dans son livre « Le travail qui guérit l’individu, l’entreprise, la société » qu’il a rédigé au terme de son immersion dans les usines apprenantes et inclusives® de l’Amipi, le psychiatre Jean-Michel Oughourlian l’a constaté : « une entreprise produit de l’avoir » mais « elle produit aussi de l’être ».
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La Fondation Amipi-Bernard Vendre, comme TZCLD, agit pour construire une société inclusive grâce au travail et diminuer ainsi le coût mesurable du « non travail ». Généraliser les entreprises à but d’emploi, c’est valoriser le travail et son corollaire l’inclusion par rapport au non-travail. Ces principes constituent le fondement de la raison d’être de la fondation Amipi-Bernard Vendre. La professionnalisation de l’activité permet de créer des richesses alors que la non-activité représente un coût pécuniaire pour la société et un coût psychologique pour celui qui est privé de travail.
Fondation Eiffage
Benoît de Ruffray
Président
La Fondation Eiffage est engagée aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par la fondation ?
La Fondation Eiffage soutient l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée depuis 2015, à la fois au niveau national, pour accompagner les dix premiers territoires volontaires et essaimer le dispositif dans au moins 50 territoires émergents, et au niveau local, sur le territoire du Pays de Colombey et du Sud Toulois où 70 emplois ont été créés en deux ans. En effet, depuis 2008, la Fondation Eiffage soutient des projets en faveur de l’insertion socio-professionnelle de personnes en difficulté. La Fondation Eiffage entend également encourager l’engagement solidaire des collaborateurs du groupe dans ces projets. Au niveau du territoire du Pays de Colombey et du Sud Toulois, les équipes locales d’Eiffage sont impliquées notamment dans le comité de pilotage du projet.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
La Fondation Eiffage a renouvelé son soutien à l’expérimentation fin 2018 afin d’aller au bout de la première phase et de préparer les territoires émergents. Il nous semblait important d’accompagner le projet dans la durée pour en maximiser les effets et pour les mesurer.
Coorace
Laurent Pinet
Président
Le réseau Coorace est partenaire de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
À la veille du second tour de l’élection présidentielle, Coorace contin
Fort heureusement dans ce combat Coorace n’est pas seul. TZCLD partage aujourd’hui très largement ces valeurs-là. Partant du territoire et des gens, et non de politiques publiques lointaines, TZCLD redonne beaucoup d’espoirs aux territoires dans lesquels il s’implante mais surtout, redonne beaucoup d’espoir aux personnes qui croisent son chemin.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
Il est tout à fait primordial d’accompagner le développement de ce projet d’avenir en soutenant la construction de la 2e étape. Il s’agit ainsi pour TZCLD et le réseau Coorace de prendre le temps à la fois de mesurer l’impact positif du projet mais aussi, et surtout, d’œuvrer sans relâche à l’articulation et à la coopération entre les acteurs, les dispositifs et les territoires au niveau local. Coorace est à ce titre convaincu que la collaboration approfondie avec TZCLD est l’une des principales clés pour assurer un accès à l’emploi pour tous.
APF France handicap
Prosper Teboul
Directeur général
APF France handicap est partenaire de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
Les personnes en situation de handicap ou présentant des maladies chroniques invalidantes sont particulièrement touchées par le chômage et notamment le chômage de longue durée. APF France handicap est aux côtés de TZCLD pour démontrer que le travail est possible pour tous.tes et que nul n’est inemployable. Près de 30% des personnes embauchées au sein des entreprises à but d’emploi sont en situation de handicap. Ce qui a d’ailleurs conduit TZCLD à réfléchir à la mise en place de processus de management dits inclusifs. Sur les territoires, les acteurs de notre association jouent un rôle important pour identifier, mobiliser et accompagner des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Mais aussi pour détecter et faire émerger de nouvelles activités au service des personnes en situation de handicap.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
APF France handicap est pleinement mobilisée auprès de TZCLD pour œuvrer à une poursuite de l’expérimentation en cours et à une extension sur de nouveaux territoires. Cette expérimentation joue un rôle important dans les différentes solutions initiées pour permettre l’accès à un emploi aux personnes au chômage de longue durée. Elle doit donc être confortée d’autant qu’elle est aussi conçue comme une politique territoriale au plus près des populations. 59% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont au chômage depuis plus d’un an contre 48% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Solidarités nouvelles face au chômage
Nathalie Hanet
Présidente
SNC est partenaire de l’association TZCLD, en quoi ce projet est-il en accord avec les valeurs portées par votre association ?
La conviction profonde sur laquelle repose le projet de Solidarités nouvelles face au chômage, tout comme celui de TZCLD, est que nul n’est inemployable et que chacun peut prendre une place, par son travail, dans le fonctionnement et la vie de notre société. Nos deux projets reposent également sur l’engagement citoyen qui fédère les énergies autour de ces projets qui visent, avec des moyens différents, à rendre possible l’accès à l’emploi, la raison d’être de SNC. À SNC, c’est principalement à titre personnel que les personnes s’engagent, quand TZCLD mobilise aussi entrepreneurs, acteurs associatifs, élus et tout membre du service public de l’emploi ; autant de partenaires pour les bénévoles de SNC qui réalisent en binôme les accompagnements des chercheurs d’emploi.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
L’objectif de plein emploi fixé par le gouvernement, les tensions au recrutement de nombreux secteurs pourraient faire oublier qu’une partie des chercheurs d’emploi connaissent des difficultés particulières qui, si elles ne sont pas traitées, les empêchent d’accéder à l’emploi, quelles que soient les opportunités. La multiplication des territoires engagés dans l’expérimentation favorise la prise en compte de ces personnes sur ces territoires, et sécurisent qu’elles ne seront pas laissées pour compte. Chaque fois que nous avons des groupes de solidarité présents, nous les encourageons à participer au projet pour exploiter toutes les complémentarités de nos moyens d’action respectifs.
Groupe Randstad France
François Moreau
Secrétaire Général
L’Institut Randstad est engagé aux côtés de l’association TZCLD, en quoi le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est-il en accord avec les valeurs portées par l’Institut ?
Depuis près de 20 ans, l’Institut Randstad œuvre, aux côtés de ses partenaires associatifs, pour un retour durable vers l’emploi. Il agit au quotidien pour favoriser l’inclusion sociale, la diversité et l’insertion par l’emploi au cœur des territoires. Convaincus que le numérique peut être un levier d’inclusion, notamment dans les territoires vulnérables, nous avons à cœur de prendre part au projet de TZCLD, grâce à la digitalisation des outils d’accompagnement et le développement de l’outil d’animation communautaire en ligne.
Cette digitalisation nous paraît essentielle dans un contexte d’accroissement et de déploiement du projet à grande échelle.
En quoi est-ce important pour vous de soutenir le passage à l’échelle de l’expérimentation ?
Le projet est à un tournant majeur et l’Institut Randstad se mobilise aux côtés de TZCLD afin de soutenir cette nouvelle étape et d’aider à la pérennisation du projet. De nouveaux territoires vont entrer dans cette expérimentation qui joue un rôle crucial dans cette lutte contre le chômage de longue durée. L’accroissement de l’engagement des territoires dans l’expérimentation démultiplie les opportunités de retour vers l’employabilité. Il apporte l’aide de proximité et les outils dont les demandeurs d’emplois ont besoin, afin de leur permettre de s’éloigner de cette précarité. L’Institut Randstad soutient à 100% cette démarche et toute l’équipe est heureuse de prendre part à ce projet.