Retour sur la Rencontre régionale en Nouvelle-Aquitaine

AccueilActualitésRetour sur la Rencontre régionale en Nouvelle-Aquitaine

Plus de 80 personnes se sont retrouvées le 11 octobre dernier pour la Rencontre régionale TZCLD en Nouvelle-Aquitaine. Retour sur cet événement organisé à Castillon-la-Bataille (33).

Projets émergents, territoires habilités, partenaires du droit à l’emploi situés dans la région Nouvelle-Aquitaine : ce sont plus de 80 acteurs et actrices de projets TZCLD qui ont pu échanger et partager leurs expériences le 11 octobre dernier à l’occasion de la Rencontre régionale Nouvelle-Aquitaine organisée sur le territoire habilité de Castillon-la-Bataille (33).

Jacques Breillat, Maire de Castillon-la-Bataille, a chaleureusement accueilli les participant·es à cette rencontre régionale et rappelé l’actualité nationale du projet,  “d’une plus-value humaine non-négligeable”, précisant que “le compte n’y est pas” pour garantir les moyens de mener l’expérimentation, pour les territoires habilités comme le sien, mais également pour ceux qui se préparent.

Les participant·es ont  visité l’EBE Castilab et réfléchi dans un forum ouvert et participatif sur :

  • La privation durable d’emploi
  • La coopération territoriale pour le droit à l’emploi
  • La valorisation de l’impact global de la suppression de la privation d’emploi  sur les territoires
  • Le passage du caractère expérimental du projet à un droit à l’emploi pour toutes et tous à l’horizon 2026

Après un très bon repas préparé par les équipes de Castilab, les participant·es ont aussi pu déambuler dans le “forum des territoires” pour découvrir  les projets portés dans les territoires engagés de Nouvelle-Aquitaine. 

Nous remercions vivement tous les participant·es, pour certain·es venu·es de très loin, et particulièrement Jérôme Troquereau, Directeur régional d’INAE, partenaire dans l’animation de la grappe Nouvelle-Aquitaine, qui a rappelé les enjeux d’une coalition de tous les acteurs du droit à l’emploi, indispensable à sa mise en œuvre. Coup de chapeau également à la compagnie Quiproquos Théâtre et ses trois comédiens, pour leur restitution théâtrale, aussi drôle qu’émouvante et pertinente, de ce qui peut se vivre dans le projet.

La journée était, comme toujours, placée sous le signe de la convivialité, de la bonne humeur et de l’enthousiasme autour de l’objectif commun : celui de rendre effectif le droit pour toutes et tous d’obtenir un emploi !

PARTAGER CET ARTICLE SUR :