Retour sur la rencontre régionale Centre-Val de Loire
Ce vendredi 15 décembre, près de 80 personnes se sont retrouvées à Blois pour découvrir les projets TZCLD de la région, rencontrer les partenaires de l’expérimentation et échanger autour du droit à l’emploi.
L’ensemble des acteurs et actrices a été accueilli par Antonin Gregorio, directeur général de l’association nationale Territoires zéro chômeur de longue durée, Nadine Royère, présidente COORACE du Centre-Val de Loire, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, ainsi que François Bonneau, président de la Région accompagné des vice-présidents, Jérémie Godet et Jean-Patrick Gille.
Deux tables rondes étaient ensuite organisées sur une thématique transversale : les impacts du projet TZCLD sur le territoire.
- La première table ronde a permis d’évoquer l’objectif de la mise en œuvre du droit à l’emploi avec les coopérations favorisées par le Comité Local pour l’Emploi (CLE). Jérémie Godet (vice-président Région CVL), Christine Cheze-Dho (coprésidente du CLE de Bourges), Claude Guey (directrice Pôle Emploi – projet Bléré), Yann Laffont (conseiller municipal délégué, président du CLE de Blois), Thierry Lecomte (conseiller municipal et membre de l’équipe projet de Tours) et Fabien Nebel (maire de Bléré, président du CLE), étaient présents pour échanger sur ce sujet.
Les différents échanges ont évoqué le soutien de la Région à la dynamique des CLE, souligné par Jérémie Godet avec la mise en place d’un “processus d’accompagnement avec les maisons de la Région : à travers l’animation des grappes via le COORACE, on génère l’émergence des territoires et c’est un accompagnement d’ingénierie.”
En plus de cet appui, la démarche TZCLD est également soutenue par les acteurs locaux et notamment Pôle Emploi : “Le partenariat, chez Pôle Emploi, est dans notre ADN. on s’implique dès le départ dans cette aventure. On est plus fort collectivement pour arriver à un objectif commun”, Claude Guey.
- La deuxième table ronde portait sur le changement économique et social du territoire, l’entreprise à but d’emploi (EBE) comme outil utile à l’écosystème local avec les interventions de Jean-Patrick Gille (vice-président de la Région CVL), Meryeme Darouich (salariée EBE Yaka Blois), Sandrine Courtat (directrice EBE Yaka-Blois), Pierre-Yves Bissonnier (président de la Régie de quartier Bourges Agglomération services), Thierry Petonnet (directeur de l’EBE La Boîte d’à côté à Bléré), Nadège Prieur (cheffe de projet TZCLD Tours).
Thierry Petonnet a mis en avant l’importance de cet outil : “On parle de travaux utiles mais là, on devient indispensable. On nous appelle tous les jours pour réparer, aider, on est indispensable pour les particuliers et les entreprises. Les entreprises se moquaient de nous alors que maintenant elles nous appellent car elles ont besoin de nous et on vient compléter leurs compétences.” Il a également souligné le rôle essentiel des salariés dans cette évolution de l’écosystème : “Le succès, c’est les salarié·es. Si ils et elles ne se comportent pas bien, l’EBE n’existe plus donc il y a une énergie énorme pour avancer. Les salarié·es ont le sourire et nous disent merci, ça nous fait progresser.”
Meryeme Darouich, salariée de l’EBE Yaka-Blois, a partagé son optimisme pour les EBE et l’espoir en l’avenir que cet outil lui donne : “Je n’avais pas l’expérience mais on m’a fait confiance. L’EBE est une entreprise innovante qui trouve un franc succès auprès des personnes privées durablement d’emploi. C’est un tremplin vers l’avenir pour leur redonner confiance et trouver une stabilisation.”
Après le déjeuner, le groupe de la matinée s’est scindé en deux :
- Un groupe a visité l’EBE Yaka-Blois et découvert les activités de réemploi du bois de palettes, le maraîchage bio et la réfection de matériel médical, tout en rencontrant des salarié·es de l’EBE très investi·es dans leurs tâches.
- Un second groupe a participé à des ateliers de présentation des territoires de Blois, Bléré, Bourges et Tours, ainsi que des missions utiles réalisées ou à venir.
Merci à tous, comité régional des partenaires, institutionnels, partenaires, acteurs et actrices locaux·les, pour votre engagement dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée ! Cette rencontre régionale a été l’occasion de se retrouver et de faire grandir la réflexion autour du projet TZCLD.
Comme l’a énoncé Christophe Degruelle, Président d’Agglopolys, ce 15 décembre : “s’il n’y a pas de politique forte pour l’emploi, ça ne marche pas”.
Restons toutes et tous mobilisé·es car c’est ensemble que nous ferons de l’emploi un droit !