Retour sur la 6e édition du Laboratoire des travaux utiles
Du 3 au 7 avril 2023, la 6e édition du Laboratoire des travaux utiles était organisée par les territoires habilités et l’association TZCLD. Trente territoires ont participé à l’événement cette année. Toute la semaine, les entreprises à but d’emploi ont ouvert leurs portes pour faire découvrir leurs activités aux habitant·es et partenaires de leurs territoires. L’occasion pour de nombreux territoires émergents de mieux comprendre le fonctionnement des EBE et d’en savoir plus sur le projet, à travers des visites, animations, ateliers ou tables rondes.
Retour en images sur cette semaine :
Gerzat / Les Vergnes
A Gerzat / Les Vergnes, le territoire a organisé un petit déjeuner à destination des entreprises. Les personnes présentes étaient ici pour échanger, écouter les expériences des différent·es acteur·ices locaux et mettre en place des partenariats.
La journée s’est ensuite poursuivie par des portes ouvertes à destination du grand public dans les trois EBE du territoire : Jardins solidaires, qui est spécialisée dans le maraîchage, Job EBE qui à des activités de recyclerie et Inser’coop, qui est spécialisée dans la couverture de livres et bibliothèque de rue par exemple.
Echirolles Ouest
Le territoire organisait une journée de plusieurs tables rondes et diverses interventions pour revenir sur la mise en place du projet à Echirolles Ouest, près d’un an après le démarrage post-habilitation. Les acteurs du projet à Echirolles ont échangé pour prendre de la hauteur, parler des facteurs de réussites, des difficultés… 4 territoires habilités ont également présenté leur démarche d’évaluation locale.
Des portes ouvertes de l‘EBE Soleeo étaient également organisées, avec une visite de l’atelier couture ainsi que des ateliers de réemploi de jeux et jouets. Une activité lancée dans le cadre de la REP, que les salarié·es sont fièr·es de promouvoir.
Plaine Santy
Les première porte-ouverte de l’EBE SP actions ont eu lieu pour les volontaires pour l’emploi.
Une visite guidée de l’entreprise été proposée par les salarié·es. Une occasion pour les volontaires (et futur·es salarié·es !) de pouvoir découvrir les différentes activités, mais aussi de pouvoir échanger et découvrir le travail des salarié·es de l’EBE.
Trièves
Au programme de cette semaine sur le territoire, une animation conjointe entre la Communauté de communes et l’EBE Peps Trièves : “l’apéro des asso”, auquel ont participé 27 associations.
3 tables de travail tournantes ont permis aux associations de cartographier leur rayonnement sur le territoire, d’indiquer leurs évènements phares de l’année et d’inscrire leurs besoins et ressources à mutualiser.
Pour l’événement “Pause clope”, une équipe de 7 personnes de l’EBE a sillonné les rues de Mens à l’affut des moindres mégots oubliés, dont la pollution des sols et de l’eau est importante. Autre objectif : aller à la rencontre des habitant·es, des élu·es, des commerçant·es, pour imaginer ensemble de nouvelles activités.
Rennes – territoire du Blosne
L’EBE Blosn’up, sur le territoire du Blosne à Rennes, proposait une journée portes ouvertes.
L’EBE revalorise les textiles et fait de la couture. L’entreprise travaille avec une créatrice qui forme les salarié·es pour fabriquer vestes, coussins, cotons nettoyants… Lors d’un atelier récent pour développer leurs compétences en gestion, l’équipe a exploré des exemples de modèles économiques innovants, y compris ceux d’entreprises internationales, comme ein gutes Casino mit Sofortauszahlung, qui mettent en avant l’importance de répondre rapidement aux attentes des clients tout en maintenant un haut niveau de qualité. Inspirés, leur prochain projet est un prototype de pantalon pour rouler à vélo sous la pluie, en collaboration avec un créateur.
Autre activité de l’EBE, un atelier bois, qui se concentre sur la création de jeux de société géants.
Vannes – Ménimur
Portes ouvertes également à l’EBE Acsomur de Vannes-Ménimur. Nancy, salariée depuis 1 an, présentait les différentes activités de l’entreprise : atelier bois, couture, réparation de vélos ou encore services à la collectivité.
Pour finir la journée, un temps d’échange entre Laura, co-directrice de l’EBE, Kevin, membre de l’association No’Vita et les différents projets émergents présents lors de la visite.
Bléré
Au programme des portes ouvertes, visite de la ressourcerie, de l’atelier bois et des terrains de maraîchage de l’entreprise à but d’emploi La boîte d’à côté, à Bléré Val de Cher, en compagnie du territoire émergent de Blois, venu échanger et s’inspirer des bonnes pratique de l’EBE.
Bouffémont Attainville Moisselles
À l’occasion du Laboratoire des travaux utiles, un atelier vélo était installé devant la ressourcerie à BAM emploi services. Hervé et Sandrine, salarié·es de l’entreprise, y ont présenté leur activité.
Pantin
À Pantin, le public a pu visiter un ancien collège, récupéré par l’association Artagon, qui promeut l’art. Cela pourrait être l’une des futures activités de l’EBE de Pantin, Artagon ayant des besoins sur des missions de gardiennage et de régie.
Les activités de l’EBE : cuisine solidaire, conciergerie solidaire (à l’attention des particuliers, notamment les seniors), textilerie, services aux artisan·nes d’art, gardiennage/régie pour Artagon. D’autres activités sont également en cours de réflexion.
Les visiteur·ses ont aussi pu découvrir les cuisines de “Pas si loin”, un futur partenaire sur l’activité de cuisine solidaire.
Paris – 13e arrondissement
Tous les pôles de l’EBE 13 Avenir ont présenté leurs activités sur des stands au sein du tiers-lieux Plan libre. L’occasion pour les visiteur·ses de se rendre compte de la multiplicité des activités proposées par l’EBE et d’échanger avec les salarié·es
Présentation du pôle multi-services (balades commentées, bien être au travail, réparation de vélo, prestations aux entreprises, maraîchage urbain) et du pôle solidarité (conciergerie senior, ateliers numériques et aides aux démarches administratives).
Un atelier d’auto-massage y était par exemple proposé.
Paris – 18e arrondissement – Chapelle Nord
Sur le territoire de Paris 18e, présentation de la boutique solidaire (friperie) de l’EBE Activ’18, ouverte début février 2023.
Les participant·es ont pu échanger avec le directeur adjoint de l’EBE, Simon. En 2 mois , la boutique a reçu près de 2 tonnes de vêtements.
L’autre activité de l’entreprise, autour de la médiation, est décomposée en 3 actions : la “veille sociale”, notamment en direction des personnes âgées, un projet de conciergerie et la contribution au programme lancé par Urba Santé, une enquête auprès des habitant·es menée par les salariés sur l’impact du réaménagement urbain du quartier en termes de santé et de vie sur le territoire.
Paris – 19e arrondissement – Rosa Parks
Pour les portes ouvertes de l’EBE Emile et Rosa, les salarié·es ont accueilli à l’atelier couture l’association l’Accorderie de Paris 19e et le territoire de Valencienne, venus découvrir les services créés pour le quartier.
Au programme de la matinée : échanges en petits groupes de salarié·es sur les activités de l’EBE, qui propose notamment un service de conciergerie (location de poussettes, prestation petits-déjeuners aux entreprises…) et de couture.
Port-Jérôme-sur-Seine
Au programme du labo sur le territoire, visite de la conserverie Caux Serve Rit de l’EBE La Source.
La directrice et les salarié·es ont fait découvrir au visiteur·ses le lieu d’élaboration et de production de leurs succulentes recettes. Puis passage à la boutique pour la vente et la dégustation !
Montreuil Bellay
À l’occasion des portes ouvertes, visite de l’EBE Asure de Montreuil-Bellay avec les salarié·es, qui présentent les différentes activités de sous-traitance, d’ouvrants, bois.
Saumur
Saumur est la capitale française de l’équitation et des arts équestres ! L’EBE Asure de Saumur contribue à l’artisanat local qui y est lié. Hyacinthe, salarié de l’EBE, a été formé par une grande sellerie de la ville pour travailler le cuir de selle d’équitation.
Au sein de l’atelier bois, on recycle du bois de palettes et des sacs de graines pour la nourriture des chevaux bien étanches pour construire des jardinières à différentes dimensions.
Des palox en chêne d’une coopérative de vigneron·nes locale sont réparés. Ces conteneurs agricoles étaient jetés lorsqu’ils étaient abimés. L’EBE, en prolongeant la vie des objets, notamment faits de matière noble, participe à l’économie circulaire.
Castillon-la-Bataille
Portes ouvertes de l’EBE Castilab, initiation au compostage, médiation animale, menuiserie, réparation de cycle, atelier couture ou origami… Le programme était riche à Castillon-la-Bataille. Le dernier jour, c’est la pâtisserie américaine, une des activité de l’entreprise, qui était à l’honneur !
Stéphanie et Merieme apprennent à façonner la pâte pour réaliser de délicieux sablés, avec Coralie et Olivier en maître d’œuvre.
Sablés, cookies, cupcake et gâteaux à thèmes sont autant de gourmandises proposées et réalisées par Castilab, privilégiant un grand nombre d’ingrédients bio.
Pau
Visite de l’EBE Ecloz, sur le territoire de Pau, par les salarié·es de l’EBE.
Déambulation dans la ressourcerie, découverte des ateliers bois et couture et du pôle Ozlaloc (location de matériel de bricolage et jardinage).
Poitiers
Lors des portes ouvertes, Alexandre, le chef de projet a présenté le projet TZCLD de Poitiers dans sa globalité, puis le directeur de l’EBE Papiole, Jean-Marie a présenté l’entreprise. Le public a pu visiter le local, ouvert mi-janvier, encore en cours d’aménagement. Les activités de l’EBE : ressourcerie du jeu, plateforme logistique alimentaire, sensibilisation et maintenance des composteurs, maraîchage, pôle informatique (aide à la prise en main et aux démarches en ligne).
TOPE 5
Portes ouvertes de l’EBE Le Ressort et de ses différents sites, avec Delphine, directrice, et les salarié·es de l’entreprise.
Au programme : visite de la recyclerie, avec la boutique et les ateliers menuiserie, couture, réparation d’appareils électroniques, et la nouveauté, la réparation de vélo pour les particuliers.
Découverte de la champignonnière de Scorbé-Clairvaux, sa galerie et les différentes espèces de champignons cultivés : champignons de Paris, pleurotes et shitake. Une boutique sur place permet d’acheter des champignons et produits transformés.
Dernière étape avec l’activité maraîchage. L’EBE cultive des légumes de saisons, qui sont vendus aux salarié·es ainsi qu’aux particuliers en vente directe.
Jouques
L’EBE Elan Jouques organisait pour le Labo une journée portes ouvertes ainsi qu’une vente spéciale d’articles “beaux jours” au pôle recyclerie : mobilier de jardin, jardinières, tondeuses, ventilateurs…
Pont-Château
Durant cette semaine du Laboratoire des travaux utiles, l’EBE Espacea Pont-Château a également inauguré son nouvel atelier bois et démantèlement d’ouvrants, avec la directrice Mélanie et le Président de l’EBE Claude, en présence de la Maire de Pont-Château.