Les docs
Vous trouverez ici plusieurs documents détaillant les principes fondamentaux et le fonctionnement du projet Territoires zéro chômeur de longue durée, ainsi que différentes études réalisées. Bonne lecture !
Les publications de TZCLD
Livret de présentation
Rapport d’activité
Les Actes
Les Actes de l’Université d’été TZCLD 2024
Les Actes de la Fabrique du consensus 2024
Les études collaboratives
Paroles de chômeurs
La santé au risque du chômage
Enseignements partenariat Agefiph-TZCLD-ETCLD 2022
Rapport d’analyse ETCLD-TZCLD
Etude mobilité solidaire
TZCLD : Quelle création de valeur ? – La Fonda
Réussir une transition écologique juste
Towards zero long-term unemployment in the EU: Job guarantees and other innovative approaches
Les notes thématiques
Note IAE-TZCLD
Note Les Départements et le projet TZCLD
Les équipes projets – Missions et financements
Note De l’assurance chômage à l’assurance emploi
Note Les organisations « supra » dans le projet TZCLD
Note privation d’emploi
Synthèse des travaux de capitalisation
Etude macro-économique
Les docs du Fonds ETCLD sont consultables ici
Les ouvrages
Expérimenter le droit à l’emploi
Récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée
Et si contre le chômage nous n’avions pas tout essayé ?
C’est à cette question que le projet Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) tente de répondre. Rendue possible grâce à deux lois votées à l’unanimité au Parlement en 2016 et 2020, cette initiative vise à construire un véritable droit à l’emploi. Probablement sans égal dans la période contemporaine, cette expérimentation surprend, intéresse et interroge, en France, comme ailleurs dans le monde.
Cet ouvrage fait le pari d’ouvrir un débat collectif avec l’ensemble de celles et ceux qui s’intéressent à cette initiative. À la lecture des différentes contributions, vous ne trouverez pas de grille de lecture unique : ce projet appartient à celles et ceux qui le font, partout où ils sont.
En 2026, la seconde loi d’expérimentation de Territoires zéro chômeur arrivera à son terme. Cela signifie que l’avenir du projet et l’accès au droit à l’emploi pour toutes et tous se jouent dès aujourd’hui. Cet ouvrage souhaite apporter sa contribution au débat public qui va être mené.
L’Assurance-emploi
Le cercle vicieux dans lequel notre société est engagée se compose d’un progrès fulgurant de la productivité du travail, accompagné d’une augmentation du chômage d’exclusion qui se transforme en une véritable privation d’emploi, une augmentation du gaspillage et des travaux utiles et délaissés, et en conséquence une augmentation des allocations se substituant au salaire. La Collectivité n’est pas gagnante car ce qu’elle récolte d’un côté en productivité du travail, elle le paye de l’autre par les dysfonctionnements de plus en plus graves en son sein, écologiques, économiques et sociaux. En s’inspirant notamment des travaux de Gaël Giraud on peut considérer l’emploi comme un « commun », qui viendra compléter la protection sociale dont bénéficie notre pays. Notre proposition, à l’aube d’une période sociale d’expérimentation de cinq ans, confortée par cinq ans d’expérimentation déjà réalisée, s’appuie logiquement sur un modèle d’initiative et de responsabilité locale qui ouvrira l’avenir à des territoires de plein-emploi volontaire.
Zéro chômeur : mobilisez votre territoire pour l’emploi !
“Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. » C’est à partir de cet article du préambule de la Constitution de 1946 que le Mouvement ATD Quart Monde a lancé en 2014 le projet Territoires zéro chômeur de longue durée. Celui-ci donne lieu à une expérimentation dans dix territoires depuis 2017, confirmant que « l’agir en commun » d’un territoire pour créer des emplois est plus efficace qu’un énième dispositif descendant.
Alors que débute l’élargissement à cinquante nouveaux territoires, cet ouvrage dresse un bilan stimulant de l’expérimentation et ouvre des pistes de réflexion pour l’avenir, en s’inspirant notamment de l’approche par « les communs » et la comptabilité alternative. Il s’adresse aux acteurs des territoires qui ont déjà rejoint l’expérimentation et à celles et ceux qui s’y préparent, aux actrices et acteurs locaux de l’emploi et de l’économie et, plus largement, à tous celles et ceux qui, convaincu·es que la privation durable d’emploi n’est plus acceptable, veulent penser des solutions avec les personnes directement concernées.