Rencontre régionale Grand-Est

AccueilActualitésRencontre régionale Grand-Est

En préambule à la semaine du Laboratoire des travaux utiles, les territoires et partenaires du Grand-Est se sont retrouvés dès lundi à Blénod-lès-Toul, sur le territoire habilité de Colombey et du Sud Toulois, pour une rencontre régionale sous le soleil.

Les projets émergents et partenaires sont venus de toute la région pour assister à l’événement.

La journée a débuté par un accueil convivial autour d’un café par les acteurs et actrices du projet de Colombey et du Sud Toulois : représentant·es du comité local pour l’emploi, des entreprises à but d’emploi, de l’association nationale TZCLD et le représentant de l’association Citoyens et Territoires, qui co-anime la grappe Grand Est. Le territoire habilité a pu ainsi partager 5 années d’expérimentation avec les projets émergents :

« Avant le démarrage on n’y croyait pas, on a été défendre l’expérimentation à l’Assemblée nationale et c’est notre pierre à l’édifice. Aujourd’hui, on est contents de vous accueillir mais on n’est pas là pour vous dire quoi faire, on est simplement des défricheurs et on est constamment en train de re-découvrir des choses, d’expérimenter… C’est le moment d’y aller alors regardez nous, critiquez nous et lancez vous ! »
Alain Godard
Vice-président de la Communauté de communes et membre du CA de la Fabrique
« Je suis émue parce que TZCLD regroupe 3 aspects très importants : le développement local, le droit à l’emploi et l’enjeu écologique. Pour moi, ce sont 3 choses qui nous relient et qui sont au cœur du projet.»
Cécile de Blic
Présidente de La Fabrique

Après avoir fait connaissance, les participant·es ont pu découvrir les deux EBE du territoire :

De laine en rêves, à Allain, qui produit de la literie (matelas, couettes, oreillers, sur-matelas) avec la laine de moutons de 13 éleveurs du territoire, qui sont également sociétaires de la SCIC.

La Fabrique, à Bulligny, avec sa recyclerie, son atelier de réparation de meubles et ses différentes activités liées à la transition écologique : miellerie, maraîchage en cours de labellisation bio et vente de produits, ateliers d’éducation à l’environnement…

Après un pique-nique au soleil, lancement des ateliers ! Au menu : débats autour des principes fondamentaux du projet, échanges sur la mobilisation des personnes privées d’emploi et sur la supplémentarité des emplois et jeu de questions/réponses autour de la coopération territoriale.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :