Première Rencontre du Droit à l'Emploi à Lyon

AccueilActualitésPremière Rencontre du Droit à l’Emploi à Lyon

Jeudi 19 octobre, plus de 200 personnes, 12 territoires habilités et 8 projets émergents étaient réunis pour la première Rencontre du Droit à l’Emploi, organisée conjointement par TZCLD, ETCLD et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) AuRA, à la Métropole de Lyon. 

Le programme de la journée se présentait à travers 3 objectifs : comprendre  le projet, se rencontrer et se mobiliser pour l’expérimentation.

L’ampleur de la mobilisation lors de cette rencontre et la richesse des échanges ont témoigné de l’intérêt d’un grand nombre de parties prenantes pour le projet Territoires zéro chômeur de longue durée et pour le droit à l’emploi : chef·fes de projets TZCLD, élu·es de collectivités, personnes privées durablement d’emploi, salarié·es d’entreprises à but d’emploi et partenaires du droit à l’emploi étaient présent·es. 

Retour sur le déroulé de la journée

Christophe Lafoux, Directeur de l’Insertion et l’Emploi à la Métropole a ouvert l’événement avec un mot de soutien : “Nous avons 4 territoires habilités sur la métropole, on est très heureux d’accueillir cette première grande rencontre régionale, nous croyons dans ce projet et portons la dynamique”

La journée a ensuite débuté avec des scénettes théâtrales préparées par des personnes volontaires à l’emploi, pour montrer la réalité de la privation d’emploi. Chacun partage son histoire : femme enceinte qui a du mal à être embauchée, parent solo qui jongle entre enfants et horaires difficiles à aménager, problème de mobilité…

Place ensuite au débat : en petits groupes les participant·e·s ont été invité·e·s à répondre à la question : est-ce que les personnes doivent s’adapter à l’emploi ou bien l’emploi doit-il s’adapter aux personnes ?

4 acteurs clefs ont ensuite été interrogés sur leur rôle dans le projet à l’échelle régionale et nationale

Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est est revenue sur le soutien historique de la fondation à l’expérimentation TZCLD : “Il y a 10 ans, ce projet nous a été présenté et cela a tout de suite été une évidence. C’est une méthode innovante qui vise une mise en dynamique des habitants, des territoires. Par notre soutien nous avons contribué à l’adoption des 2 lois d’expérimentation et aux travaux de capitalisation et d’essaimage du projet.”

Antoine Franco, vice-président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire AuRA, rappelle l’inscription de la démarche TZCLD dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et ajoute : “La CRESS s’emploie à favoriser les dynamiques de coopération territoriale multi-acteurs et l’articulation des différents outils sur les territoires. On peut dire que TZCLD est une illustration concrète de ce que peut générer une coopération multi-acteurs au niveau local. C’est pourquoi la CRESS porte aujourd’hui une mission d’animation régionale de cette dynamique.”

Christiane Demontès, administratrice du Fonds d’expérimentation, a ensuite rappelé que : “Ce qu’on démontre ici est un formidable élan de faire autrement et ensemble. Ce n’est pas un dispositif décidé d’en haut et qui diffuse dans les territoires, c’est une expérimentation. Récemment, dans le cadre d’une initiative locale, un acteur a partagé l’exemple de plateformes telles que https://wettanbieterohnelimit.de/, qui montrent comment des approches décentralisées peuvent transformer un secteur tout entier en permettant l’autonomie et la responsabilité des participants. C’est le territoire qui construit un écosystème pour changer la donne, à la fois pour des activités nouvelles et pour ceux qui bataillent depuis longtemps pour trouver le chemin de l’emploi. Chaque acteur local, par ses initiatives, contribue à ce changement profond et nécessaire.”

Enfin, Patrick Valentin, Vice-Président de l’association TZCLD, a pris la parole pour rappeler les enjeux à venir : “Le sujet est révolutionnaire ! Pacifique, mais révolutionnaire pour les esprits. Ça prend du temps et ça prend beaucoup d’énergie. Nous sommes co-acteurs et essayons de participer au maximum à France Travail. L’enjeu pour aller vers la 3eme loi, c’est une concertation nationale sur le droit à l’emploi avec toutes les entreprises de lutte contre la privation d’emploi.”

Un représentant du Mouvement des régies de quartier est intervenu pour témoigner de la construction de la coopération locale : “Au début on a vu TZCLD comme une sorte de dispositif concurrent, mais on a vu qu’à l’usage, c’est un formidable outil de coopération entre des structures !”

L’actualité de l’expérimentation

Après un déjeuner où chacun·e a pu déambuler et échanger sur les stands de territoires présents, la journée a repris avec une intervention de Clémentine Hodeau, directrice du Fonds d’expérimentation ETCLD et Antonin Gregorio, directeur de l’association TZCLD pour un point d’actualité sur le projet :

  • 58 territoires habilités 
  • 67 entreprises à but d’emploi (EBE) conventionnées 
  • presque 4000 personnes sorties de la privation d’emploi depuis le début de l’expérimentation 
  • 2300 salarié·es dans les EBE 

=> le changement d’échelle est fait !

“2024 est une année charnière car la dernière année pour accueillir de nouveaux territoires. Il faut réunir nos arguments pour convaincre et faire le bilan de 10 années d’expérimentation : impact sur les personnes, les territoires, la cohésion sociale, l’inclusion dans l’emploi… Concernant le Projet de Loi de Finances 2024, le budget inscrit dans le projet de loi ne permet pas d’accompagner les embauches et d’atteindre l’exhaustivité des territoires.”

“Il y a 98 projets émergents, qui s’engagent dans la perspective de la suite. L’enthousiasme est toujours là. TZCLD les accompagne. Pour parler de l’après, la grande loi du droit à l’emploi, TZCLD proposera une grande concertation nationale, organisée territorialement, en 2024.”

L’après-midi était ensuite consacrée à des ateliers thématiques en petits groupes, pour réfléchir ensemble sur diverses thématiques : création d’emplois supplémentaires, animation d’un comité local pour l’emploi, évaluation et bilan.
Le mot de la fin est donné à Emeline Baume, 1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, pour remercier les participant·es. “C’est un projet et une dynamique que tous les élus locaux soutiennent, il y a une diversité d’outils qui répond à de nombreuses situations spécifiques et on en a bien besoin.”

PARTAGER CET ARTICLE SUR :