L’Observatoire de TZCLD : carrefour entre les actrices et acteurs du projet sur les territoires et le monde académique
Lancé il y a presque un an, le 11 mai 2022, l’Observatoire de TZCLD est le lieu de partage et de coordination des travaux concernant le projet Territoires zéro chômeur de longue durée. Il est aujourd’hui composé de près de 70 chercheuses et chercheurs qui sont en lien avec plus de 70 territoires associés aux travaux de recherche. Zoom sur cette instance qui s’intéresse de très près aux effets de la mise en place d’un droit à l’emploi territorialisé.
Partant des approches interdisciplinaires, l’Observatoire de TZCLD est imaginé comme un carrefour entre les actrices et acteurs du projet sur les territoires et le monde académique. Il se compose ainsi de près de 70 chercheuses et chercheurs ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’association TZCLD à l’automne 2022 et plus de 70 territoires, habilités et émergents, sont associés aux travaux de recherche. Son objectif : essayer de comprendre comment se déclenchent, se construisent, se développent et s’installent les processus induits par la mise en place du droit à l’emploi territorialisé. Pour cela, quatre axes de recherche ont été identifiés :
- Inversion de la logique de l’emploi et parcours de vie
- Droit à l’emploi et non recours
- Régulation territoriale et dynamiques d’institutionnalisation
- Mesure d’impact social et création de valeur
Alors que s’ouvre une deuxième étape de l’expérimentation, ces recherches ont aussi vocation à alimenter des évaluations conduites par d’autres acteurs, à l’instar du Comité scientifique chargé de l’évaluation ou du Fonds d’expérimentation. Elles viendront compléter et enrichir plusieurs initiatives provenant du monde associatif ou académique. Un dossier spécial TZCLD est par exemple en cours de réalisation, en articulation avec la Revue International de l’économie sociale (RECMA).
L’actu de l’Observatoire
Le rôle de l’Observatoire est donc multiple : soutenir et encourager la recherche sur le projet, favoriser l’accès aux terrains et le dialogue entre acteurs, actrices et chercheuses, chercheurs dans une démarche apprenante, mais aussi valoriser les résultats des recherches à travers des journées d’étude, publications, webinaires…
Un premier webinaire de l’Observatoire de TZCLD aura lieu la semaine prochaine, mardi 21 mars de 12h à 14h et sera consacré à : “La recherche sur Territoires zéro chômeur de longue durée : quelles méthodes ?”. Ce webinaire proposera un espace de réflexion sur les différentes méthodes de recherche déployées sur les territoires, les questionnements, les freins… Cela afin de croiser les expériences des équipes de recherche qui travaillent sur les territoires expérimentateurs et les projets émergents qui se préparent.