Les territoires restent mobilisés : zoom sur le Pays de Colombey et du Sud toulois
Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée porte dans ses valeurs la solidarité. Dans de nombreux territoires, en ces temps de crise, les activités qui rendent service aux habitants ne se sont pas arrêtées et d’autres ont même été développées. Zoom sur le territoire du Pays de Colombey et du Sud toulois.
Si elle avait déjà un franc succès avant le confinement, l’épicerie ambulante de La Fabrique, entreprise à but d’emploi du Pays de Colombey et du Sud toulois, est devenue indispensable pour bien des habitants du territoire. Les trois salariés qui assurent la vente ambulante le constatent : depuis le début du confinement la fréquentation est à la hausse ! Sur les rayons de cette camionnette, des produits frais et secs vendus du mardi au dimanche sur sept communes. Bien plus qu’une épicerie, elle permet d’entretenir le lien avec des habitants parfois très isolés. Ce service est complété le lundi d’une livraison de pain.
L’activité maraîchage, elle aussi maintenue, renforce l’offre de l’épicerie ambulante : radis, salades et choux, cultivés par les salariés de l’EBE, font partie des produits frais vendus. Outre la récolte des légumes de saison, les quatre salariés sèment, arrosent et entretiennent les plants qui seront vendus en mai. Une opération “Plantons les oignons” se prépare éminemment : d’ici quelques jours deux ou trois salariés vont s’adonner à la plantation du précieux bulbe pour pouvoir fournir les habitants du territoire dans les prochains mois. Au jardin aussi les gestes barrière et règles de sécurité sont de mise : gel hydro-alcoolique disponible à l’entrée de chaque serre, distanciation sociale d’un mètre entre chaque personne… Cette année encore les fruits et légumes de La Fabrique auront le goût du travail bien fait !