Les territoires restent mobilisés : zoom sur la Métropole européenne de Lille

AccueilActualitésLes territoires restent mobilisés : zoom sur la Métropole européenne de Lille

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée porte dans ses valeurs la solidarité. Dans de nombreux territoires, en ces temps de crise, les activités qui rendent service aux habitants ne se sont pas arrêtées et d’autres ont même été développées. Zoom sur le territoire de la Métropole européenne de Lille. 

Depuis début avril, l’entreprise à but d’emploi (EBE) La Fabrique de l’emploi a mis en place un dépôt de pain pour pallier la fermeture de la boulangerie du quartier des Oliveaux. Viennoiseries, pains spéciaux… : tous les matins du lundi au samedi, les habitants du quartier peuvent venir chercher leur pain à la mairie annexe de Loos. Un salarié de l’EBE les reçoit et prend leur commande pour le lendemain. La Fabrique de l’emploi décline ce service en une boulangerie ambulante pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. la commande s’effectue alors par téléphone et la camionnette livre au pied des immeubles du quartier : un coup de klaxon et le pain est là ! En partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) du territoire, l’EBE propose également de livrer journaux et tabac. 

L’épicerie solidaire tenue par l’EBE La Pioche est ouverte tous les jours pour permettre aux habitants du territoire de faire leurs courses au plus près de chez eux. Elle a même mis en place un service de livraison de courses à destination des personnes les plus vulnérables. Une dizaine de salariés se relaie pour tenir l’épicerie, appeler et prendre les commandes, faire les courses et les livrer. Quinze familles du quartier ont ainsi été aidées depuis le début du confinement.

Certains salariés et des bénévoles ont aussi constitué un fichier répertoriant les personnes les plus isolées et les appellent régulièrement pour prendre de leur nouvelles et répondre à leurs difficultés. Rompre l’isolement et garder le lien est d’autant plus important en période de confinement !

Depuis le début la crise sanitaire, le personnel soignant est en première ligne. Pour les soutenir et les encourager, des restaurateurs ont décidé de leur préparer des repas. Concoctés avec des produits locaux, ces petits plats sont livrés par les salariés de la Fabrique de l’emploi et de La Pioche. Une belle chaîne de solidarité s’est montée puisque 500 repas ont été livrés jusqu’à maintenant dans les trois CHU et centres hospitaliers du territoire.

L’activité maraîchage est maintenue et mobilise tous les jours cinq personnes à Loos et Tourcoing.  Semer, arroser, récolter les premiers légumes de la saison : il y a de quoi faire dans les jardins de La Fabrique de l’emploi !

PARTAGER CET ARTICLE SUR :