Le Laboratoire des travaux utiles : petit tour d’horizon des activités développées par les EBE
« Que font ces entreprises à but d’emploi ? » : c’est pour répondre à cette question récurrente que les 10 territoires expérimentaux ont ouvert leurs portes, le 25 janvier dernier, à l’occasion du Laboratoire des travaux utiles. Première édition d’un événement annuel organisé par l’association TZCLD et les territoires habilités, cette journée a permis à de nombreux territoires volontaires pour entrer dans la 2e étape de l’expérimentation de mieux comprendre ce que sont ces emplois supplémentaires et comment ces travaux s’articulent avec les activités existantes sur le territoire.
La Fabrique – Pays de Colombey et du Sud Toulois (54)
À La Fabrique, la journée a démarré avec un retour sur les débuts du projet puis une présentation des activités lancées par l’EBE du Pays de Colombey et du Sud Toulois : rénovation des locaux de l’entreprise, entretien de véhicules, maraîchage bio, entretien des vignes, travaux forestiers, ambassadeurs d’énergie… La vingtaine de visiteurs a ensuite visité l’atelier de la recyclerie et échangé avec les salariés présents, avant de filer voir les meubles et autres objets détournés mis en vente dans la toute nouvelle boutique de la recyclerie. Au menu de l’après-midi : découvert des activités en projet. Entre la fabrique de matelas en laine de mouton locale, la miellerie intercommunale, conserverie et la malterie, les travaux utiles au territoire et à ses habitants ne manquent pas !
Esiam – Mauléon (79)
À l’Esiam, plusieurs salariés ont assuré l’accueil des 70 visiteurs venus découvrir les ateliers et activités de l’EBE. Entre la visite de l’atelier tissus et de l’atelier bois, les personnes présentes à Mauléon lors de cette journée ont pu découvrir les autres activités de l’Esiam : le pôle espaces verts, l’aide apportée à une épicerie et un dépôt de pain associatifs, le travail des hôtesses d’accueil pour la maison des services, les prestations proposées aux gîtes, les visites guidées thématiques, le projet de reprise du camping, la lombriculture ainsi que les multiples services proposés aux entreprises et aux particuliers.
Elan – Jouques (13)
À Jouques, salariés et futurs salariés d’Elan ont travaillé de concert pour préparer cette journée. Une centaine de participants ont assisté à la matinée de présentation des avancées de l’expérimentation, étayée de témoignages de salariés, de demandeurs d’emploi, de partenaires du projet comme Pôle emploi ou le conseil départemental. L’après-midi, c’est une trentaine de personnes qui ont visité les locaux d’Elan et découvert les activités de l’EBE : location de vélos, ressourcerie et fabrication de meubles avec des matériaux de réemploi, fabrication de toilettes sèches… Certains curieux ont même participé à une visite commentée du centre-ville de Jouques, l’une des activités de tourisme développées par Elan. Le laboratoire des travaux utiles s’est achevé par un café partagé au sein de l’EBE, pour permettre de poursuivre leurs passionnants échanges sur les travaux utiles du territoire.
EBE 58 – Loire, Nièvre et Bertranges (58)
Recyclerie, motoculture et service artisanat travaillant le bois et la forge : à Prémery, les salariés de ces trois pôles d’activité ont fait découvrir leur activité à la vingtaine de visiteurs présents. Engouement garanti et futurs clients conquis ! Le mauvais temps a toutefois privé les curieux de la découverte des secteurs « bois et forêts » et maraîchage, deux activités importantes pour l’EBE de la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges.
La Fabrique de l’emploi – Métropole européenne de Lille (59)
Sur les deux territoires de la Métropole européenne de Lille, la visite a commencé dans les locaux de Loos avec un petit-déjeuner préparé par les salariés et la diffusion de trois petits films, aussi réalisés par un salarié, présentant l’équipe et les activités de l’EBE. Les visiteurs sont ensuite partis à la découverte du maraîchage, lancé sur un vaste terrain à quelques encablures des locaux de la Fabrique de l’emploi. Ils ont poursuivi la visite avec l’épicerie solidaire qui ouvrira le 5 mars. Direction Tourcoing à l’heure du déjeuner, au programme : sandwiches et gâteaux mitonnés par les salariés et découverte du garage solidaire. Les questions posées aux salariés ont été multiples : comment ont-ils connu le projet Territoires zéro chômeur de longue durée ? Qu’est-ce qui a changé dans leur vie depuis leur embauche ? Qui sont les partenaires du projet ? Le projet a aiguisé la curiosité des 70 visiteurs présents !
Tezea – Pipriac-Saint-Ganton (35)
À Pipriac-Saint-Ganton, les salariés ont fait visiter les différents lieux d’implantation de leur entreprise à près de 80 personnes. Les visiteurs se sont rendus à la ressourcerie bien fournie de l’EBE, avant de découvrir l’épicerie ambulante de Tezea qui sillonne les routes des deux communes depuis plusieurs mois déjà. La visite s’est poursuivie avec l’atelier bois, où les salariés préparent du bois de chauffage et créent des meubles en bois de palettes, puis avec les activités nettoyage de véhicules et couture. Cette journée a aussi été l’occasion pour Tezea de présenter deux futures activités : une conciergerie, qui sera un centre d’appel et d’information pour particuliers et entreprises, et une légumerie. Sur ce territoire, la journée s’est achevée autour d’un verre pour célébrer le lancement de la conciergerie.
Actypôles – Thiers (63)
Garage solidaire, équipe espaces verts, pôle bâtiment ou encore couture : les salariés d’Actypôles ont présenté leurs activités tout au long de la journée à la trentaine de visiteurs venus découvrir l’EBE basée à Thiers. Temps fort de cette journée, un savoureux coucous, mitonné par l’équipe cuisine, a régalé une vingtaine de chanceux à l’heure du déjeuner dans les locaux de l’EBE.
Emerjean – Villeurbanne (69)
Emerjean, EBE de Villeurbanne a profité de ce Laboratoire des travaux utiles pour lancer son Comptoir. Un lieu central dans le quartier qui est, à la fois, une conciergerie, destinée à rendre accessibles aux habitants tous les services proposés par l’entreprise, et un espace de co-développement des futures activités, permettant de réunir habitants, salariés de l’EBE et professionnels autour d’ateliers de conception de travaux utiles. Les salariés d’Emerjean ont présenté les activités de retouche-couture, d’onglerie, de soutien à la personne, d’embellissement de logements et autres travaux administratifs à la centaine de visiteurs présents. Tous ont pu se régaler du buffet concocté par les salariés.
Atipic – Colombelles (14)
Communication, invitation et mise en place des stands et affiches pour présenter les activités : les salariés d’Atipic ont géré l’organisation du Laboratoire des travaux utiles de A à Z, avant d’en assurer l’animation. La centaine de personnes ayant fait le déplacement ont pu échanger avec eux autour des jardins partagés, du maraîchage bio, du transport solidaire ou encore des services d’événementiel proposés par l’EBE de Colombelles. Tout au long de la journée, les visiteurs ont eu la possibilité de visionner un film retraçant l’histoire d’Atipic et du projet Territoires zéro chômeur de longue durée, en sirotant un café. Les salariés ont aussi proposé une visite de leurs locaux et du magasin qu’Atipic a repris récemment. Une boutique faisant à la fois droguerie et quincaillerie et dans laquelle l’EBE ambitionne de vendre des produits faits par les salariés, comme des cosmétiques bio. Dans son discours, le maire de Colombelles, Marc Pottier, a souligné les effets déjà notables du projet sur le territoire.
13 Avenir – Paris 13 (75)
Si la visite de 13 Avenir s’est déroulée au fil de la journée, avec présentation de la future conciergerie dédiée aux seniors, l’EBE du 13e arrondissement parisien avait prévu deux temps forts à l’occasion de ce Laboratoire des travaux utiles. Des animations coordonnées et animées par les salariés : un atelier « bois et récup’ » pour restaurer un meuble, poser une étagère ou construire du mobilier en palettes, et surtout donner à voir l’activité de production de mobilier d’extérieur et de plateaux de jeux en bois de récupération, et une disco-soupe. La bonne ambiance était au menu du buffet du déjeuner, préparé à partir d’invendus alimentaires collectés auprès des magasins du quartier. Au fil de la journée, ce sont environ 150 personnes qui ont franchi les portes des nouveaux locaux de l’EBE, inaugurés à cette occasion autour d‘une galette des Rois de saison !
Ce Laboratoire des travaux utiles 2018 a été organisé grâce au soutien de la fondation Crédit coopératif et de la fondation Amipi.