L’AG et la Fabrique du consensus : “TZCLD, qu’est-ce que ça change ?”

AccueilActualitésL’AG et la Fabrique du consensus : “TZCLD, qu’est-ce que ça change ?”

L’Assemblée Générale de TZCLD a eu lieu mardi 9 juillet à la Bourse du Travail à Paris, en présence de près de 150 personnes.

Au programme : des prises de paroles de Laurent Grandguillaume, Président de l’association et d’Antonin Gregorio, Directeur général, suivies d’un débat d’actualité suite aux résultats des élections législatives. L’occasion pour Laurent Grandguillaume de rappeler dans ce contexte “notre position claire et sans équivoque : nous combattons l’exclusion et la préférence nationale pour leur opposer l’exhaustivité et la préférence sociale. Chacun a une place dans le projet pour rompre avec la privation durable d’emploi, peu importe d’où il vient, cela a un coût mais cela n’a pas de prix. Nous ne choisissons pas entre les femmes et les hommes en en excluant d’autres, nous les fédérons”.

Place ensuite à la présentation du rapport moral et du rapport d’activité 2023 avec les témoignages de deux acteurs de territoires : Cédric Haxaire, Maire de Thaon-les-Vosges et Président du CLE du territoire habilité de Thaon-les-Vosges et Jean-Baptiste Kneib, salarié de l’EBE Label Initiative, mais aussi des perspectives 2024 avec un zoom sur la concertation pour une loi du droit à l’emploi. Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart-Monde, Béatrice Guihard salariée de l’EBE Espacea à Pont-Château, Hélène Vallantin Dulac, Vice-Présidente d’APF France handicap et Laurent Pinet, Président de Coorace, ont pu rappeler l’importance de cette démarche. Les comptes annuels 2023 et le budget prévisionnel 2024 ont ensuite été présentés, puis, après une passation officielle entre Antonin Gregorio et Sébastien Turcat, nouveau Directeur général de Territoires zéro chômeur de longue durée, la matinée s’est terminée par les votes pour le renouvellement du Conseil d’Administration.

Bienvenue aux nouveaux·elles administrateur·ices : 

  • Coorace pour le collège des associations (renouvellement)
  • l’EBE Pantin Activités Métiers ! du territoire habilité de Pantin Quatre Chemins pour le collège des territoires
  • Pierre Luneau pour le collège des personnes physiques

Rendez-vous sur notre site pour connaître la composition complète du CA.

La journée s’est poursuivie avec la Fabrique du consensus, ouverte à tous, sur le thème “Territoires zéro chômeur de longue durée, qu’est-ce que ça change ? Paroles d’acteurs et d’actrices”.

Une première table ronde a réuni plusieurs acteurs et actrices du territoire de Paris 20e pour parler de “TZCLD, qu’est-ce que ça change pour les personnes et pour les territoires ?” 

– Elsa Morinet, cheffe de cabinet d’Eric Pliez, Maire du 20e arrondissement de Paris et Président de CLE du territoire zéro chômeur de Paris 20e Fougères – Le Vau

Notre volonté est de construire une cohésion avec les habitants et les acteurs locaux et donc de tisser des liens pour pouvoir participer à la construction du projet, tous ensemble”. 

– Karine Hayaert, salariée de la Compagnie du 20e, entreprise à but d’emploi du territoire zéro chômeur de Paris 20e Fougères – Le Vau

Avec la Compagnie du 20e, j’ai eu une véritable chance. Mes collègues, c’est ma famille. C’est le plus beau paysage du monde que j’aurais pu imaginer”.

– Roland Lanternier, salarié de la Compagnie du 20e, entreprise à but d’emploi du territoire zéro chômeur de Paris 20e Fougères – Le Vau

Grâce à TZCLD, j’ai retrouvé l’envie de communiquer avec le monde, avec ses difficultés mais surtout avec ses joies. Quand je pars travailler, je suis très heureux”. 

– Emilie Barrau, directrice de la Compagnie du 20e

Notre travail, c’est de créer des cohésions de groupe avec des personnes qu’on n’a pas choisies mais qui sont des sujets et qui vont devenir des acteurs”. 

– Odile Grellet, présidente de la Compagnie du 20e, représentante de la Fondation de l’Armée du Salut – France

“Notre conseil d’administration est très engagé et ambassadeur de l’expérimentation sur notre territoire. On porte la question du vivre ensemble et de la cohésion.”.

– Jean-Maurice Lainé-Bessettes, directeur de l’Association Jeunesse Éducation, membre du CLE et membre du Conseil d’administration de l’EBE

“La co-construction avec les habitants des activités crée un tissu essentiel dans un moment social difficile où la paupérisation est une réalité”.

– Edith Burgeat – Direction territoriale EST, Responsable pôle Accompagnement Locataires, Paris Habitat

“On a ouvert une Maison du Troc et du Partage. Ce n’est pas juste échanger des objets. C’est échanger tout court car c’est très riche”.

– Jeanne Vermeersch, cheffe de projet du territoire zéro chômeur de Paris 20e Fougères – Le Vau 

“Cette démarche de dynamique “emploi” dans le quartier, c’est la capacité à faire ensemble, pour les personnes, et être à leur service, pour leur permettre de retrouver une place dans la société. Et ça, c’est très fort”.

Une deuxième table-ronde en présence de Franck Pichot, Maire de Pipriac, co-président du comité local pour l’emploi du territoire zéro chômeur de longue durée de Pipriac – Saint-Ganton, conseiller départemental d’Ille-et-Vilaine, Représentant de l’Association des maires de France au CA du Fonds d’expérimentation et à la commission nationale de l’inclusion par l’emploi, Patricia Ferrand, Responsable confédérale de la CFDT, service Emploi, sécurisation des parcours professionnels, Vice-présidente de l’UNEDIC et de France Travail, Marion Canalès, sénatrice du Puy-de-Dôme et Laurent Grandguillaume, président de Territoires zéro chômeur de longue durée, a permis de mettre en lumière en quoi le projet pouvait inspirer de nouveaux modes de faire en matière de politiques publiques de l’emploi tant au niveau national qu’au niveau territorial. 

PARTAGER CET ARTICLE SUR :