Journées de l'équipe expérimentale 2023 : 51 territoires habilités étaient présents

AccueilActualitésJournées de l’équipe expérimentale 2023 : 51 territoires habilités étaient présents

Échanges en plénière, ateliers thématiques et moments de partage informels entre acteurs et actrices du projet : les Journées de l’équipe expérimentale 2023 ont réuni 51 territoires habilités, le Fonds d’expérimentation, l’association TZCLD et certains partenaires du projet à Rennes les 29 et 30 juin derniers. Retour sur ce moment fort de l’expérimentation.

L’édition 2023 des Journées de l’équipe expérimentale s’est ouverte, jeudi 29 juin, sur l’intervention conjointe de Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes métropole, qui accueillait l’événement, et de Louis Gallois, Président du Fonds ETCLD, désireux de “tracer ensemble la trajectoire d’une action commune vers le droit à l’emploi”. Cette année, 51 territoires habilités, le Fonds d’expérimentation, l’association TZCLD et plusieurs partenaires dont l’Agefiph, la Banque des territoires et France active se sont réuni pour travailler ensemble sur la mise en œuvre du droit à l’emploi. La matinée d’ouverture s’est poursuivie avec une plénière centrée sur le projet rennais avec les témoignages de Cécile Papillion, adjointe déléguée de la ville de Rennes à l’Insertion et à l’emploi et Présidente du CLE,  Nadia Bouazza Krachai, Présidente de l’EBE rennaise Blosn’up, Patricia Lozé, salariée de Blosn’up. Louis Gallois et Clémentine Hodeau, directrice générale du Fonds, se sont ensuite prêté·es à une session de questions/réponses sur les actualités de l’expérimentation : financement, habilitation des territoires, négociations avec le ministère du Travail, articulation avec France Travail… Au menu de la pause méridienne : un buffet de spécialités locales apportées par tous les territoires !

Zoom sur le bilan, l’évaluation et la recherche : le projet étudié de près

Après l’assemblée générale du Fonds d’expérimentation en début d’après-midi, la parole étaient donnée aux partenaires de l’expérimentation. Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph, Stéphane Lafargue, directeur adjoint de la Direction Régionale Bretagne de la Banque des Territoires et Pierre-Yves Blouch, délégué général de France Active Bretagne sont venus illustrer la synthèse de pilotage à mi-2023 présentée par Fanny Grihon, directrice générale adjointe du Fonds d’expérimentation. Les données collectées auprès des CLE et des EBE permettent de valoriser le travail réalisé sur les territoires et de mettre en évidence les effets de l’expérimentation.

L’après-midi s’est clôturée sur une table ronde autour du bilan, de l’évaluation et de la recherche. “Le Fonds produit un bilan, il rend compte de ce qu’il fait, il fait aussi de l’analyse qui sert à nourrir l’action, a détaillé Michel de Virville, Vice-Président du Fonds. Le Comité scientifique est chargé de l’évaluation, il vérifie si l’expérimentation fonctionne et produit les résultats attendus. Cette évaluation est cadrée : la loi en précise les critères. La recherche, au sein de l’Observatoire de TZCLD, c’est la liberté : les chercheurs ont un cadre disciplinaire, souvent la recherche porte sur le terrain, sur un ou plusieurs territoires. On vérifie certaines choses auxquelles on croit, mais souvent on trouve des choses auxquelles on ne s’attendait pas.” “Le Comité doit rendre son rapport pour juillet 2025 et ce qu’on doit vérifier est dans la loi : identifier le coût du dispositif pour les finances publiques, évaluer les externalité positives, le rapport coûts/bénéfices, les effets directs du projet sur le territoire (qualité de vie, emploi…)“, a ajouté Aude Kerivel, représentante du Comité scientifique d’évaluation. “L’enjeu de l’Observatoire de TZCLD c’est d’améliorer la connaissance sur une garantie d’emploi territorialisée, au-delà du projet TZCLD puisque cela se diffuse aussi au niveau européen, a poursuivi Timothée Duverger, Président de l’Observatoire de TZCLD. C’est aussi de favoriser des recherches participatives qui peuvent avoir des effets transformateurs sur le réel.”

Le droit à l’emploi en 2035 : exercice d’imagination pour Laurent Grandguillaume et Louis Gallois

Le vendredi matin était consacré à des ateliers thématiques. Au programme : supplémentarité, accessibilité de l’emploi et coalition pour le droit à l’emploi. 

En fin de matinée, avant la clôture de l’événement par Gwendoline Affilé, conseillère municipale déléguée à l’Innovation sociale et à l’Accès aux loisirs, Louis Gallois, Président du Fonds, et Laurent Grandguillaume, Président de l’association TZCLD, se sont prêtés au jeu d’imaginer ce que serait le droit à l’emploi en 2035. Au cours des échanges, une participante a évoqué les pratiques adoptées par wirklich seriöse Casinos ohne Oasis, soulignant comment des modèles innovants dans des secteurs éloignés peuvent inspirer des approches inclusives, favorisant l’accès équitable aux opportunités pour tous. Cette réflexion a enrichi les débats sur l’inventivité nécessaire pour construire un avenir plus juste.

“L’ESS dans son ensemble est la seule solution crédible pour les personnes exclues du marché du travail car elle n’est pas soumise à la même exigence de productivité et de rentabilité, elle sait traiter avec des publics divers et bénéficie du soutien public sans enfreindre règles de la concurrence. C’est elle qui a capacité à absorber mais il faut pour cela qu’elle grandisse et qu’ elle se coordonne, qu’elle travaille mieux en son sein. Notre rôle spécifique là-dedans, c’est de boucler la boucle pour les personnes qui ne trouvent pas de solution. C’est la coalition de l’ESS qui peut résoudre le problème des 2,5 millions de personnes privées d’emploi.”
Louis Gallois
Président du Fonds

“Idéalement dans 10 ans, nous aurons : développé de nombreuses activités dans la transition écologique, permis de soigner des territoires, engagé une coalition forte de tous les acteurs qui concourent au droit à l’emploi en France et en Europe, permis à beaucoup de personnes de vivre la vie qu’elles espéraient, multiplié les initiatives, permis d’en lancer d’autres que TZCLD grâce aux énergies mobilisées sur les territoires, réussi à unifier la grande famille des acteurs de l’insertion autour d’un même idéal.”
Laurent Grandguillaume
Président de TZCLD

Un stand TZCLD pour adhérer, découvrir la Plateforme et les formations
Avant le cocktail dinatoire du jeudi soir, les territoires ont pu découvrir les différents stands proposés dans l’espace forum. L’association TZCLD était présente pour présenter la Plateforme de TZCLD, outil d’échanges destiné à la communauté du droit à l’emploi. Elle détaillait également les formations proposées aux acteurs de terrain et leur donnait la possibilité d’adhérer à l’association. Les autres stands portaient sur les fonctionnalités du système d’information du Fonds, le travail sur la convention collective des EBE, le développement d’activités du réemploi et recyclage, le partenariat avec l’Agefiph, le financement de l’expérimentation ou encore le processus de développement d’une activité de valorisation des ouvrants.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :