Formation "Projets Émergents"

AccueilFormation “Projets Émergents”

Cette formation TZCLD vise à :

  • maîtriser la méthodologie et les différentes étapes de la démarche TZCLD,
  • s’approprier les outils de pilotage et de suivi du projet,
  • échanger avec les acteurs du projet (territoires habilités, équipe nationale, partenaires…),
  • évoluer dans une dynamique de groupe avec d’autres projets émergents.

Onze actions de formation qui suivent la méthodologie de projet 

La formation s’effectue en apprentissage mixte : 11 actions de formation réparties sur environ 6 mois (environ 60 heures), dont 7 sont réalisées en présence ou en webinaire et 4 sont dispensées à distance via un Learning Management System (LMS), une plateforme en ligne proposant des modules d’apprentissage thématiques et des ressources sous différents formats (quizz, vidéos, fiches synthétiques…).

La formation permet de :

  • maitriser les fondements du projet TZCLD,
  • se repérer dans la méthodologie du projet TZCLD,
  • déployer les dynamiques collectives,
  • piloter la mise en œuvre du droit d’obtenir un emploi sur son territoire.

Les acquis sont mesurés au début et au cours de la formation, régulièrement, via des quizz et des temps de travail dédiés à l’état d’avancement du projet. Ces temps d’échange s’appuient sur les outils proposés dans le cadre du parcours (plan de communication, plan projet, plan d’atteinte de l’exhaustivité, radar…).

  • un apprentissage mixte qui assure la continuité pédagogique de la formation, apporte de la flexibilité et permet de consolider les connaissances,
  • une pédagogie active qui met les participants au cœur des pratiques d’apprentissage et favorise l’engagement et l’appropriation de la méthodologie de projet,
  • une animation favorisant la dynamique de groupe et le partage d’expériences entre les projets émergents participants (activités collaboratives, témoignages…),  
  • des intervenants impliqués dans l’expérimentation en cours et apportant d’une expérience pratique et concrète,
  • des études de cas pratiques et une visite sur un territoire habilité,
  • une proposition d’outils de pilotage du projet,
  • une articulation de la formation et du suivi proposé par l’équipe du Centre de ressources et de développement de TZCLD.

+ un·e référent·e pédagogique, assurant une assistance technique, tout au long de la formation.

Cette formation s’adresse aux équipes des projets émergents qui souhaitent mettre en place le projet TZCLD sur leur territoire : chef·fes de projet, personnes privées durablement d’emploi, élu·es, bénévoles, partenaires…

Les promotions peuvent accueillir entre 7 et 10 territoires (soit entre 21 et 30 participants).

Les sessions en présentiel se tiennent à Nantes et sur l’un des territoires habilités.

Pré-requis

Être reconnu projet émergent par l’association TZCLD. 

Aucune durée d’activité professionnelle, aucun niveau de qualification minimum ne sont nécessaires pour suivre la formation. 

Modalités d’inscription

Les demandes sont reçues par l’organisme de formation de l’association TZCLD et acceptées sous réserve des places disponibles. L’inscription est possible jusqu’à la veille du début de la formation.  

Un entretien téléphonique est réalisé avec chaque projet émergent inscrit avant le début de la formation pour présenter la formation, faire un point sur l’avancement du territoire… 

Le coût de la formation est de 5000 €TTC par territoire, pour 3 personnes formées (frais pédagogiques uniquement). 

Il s’agit de former, pour chaque territoire, un volontaire privé durablement d’emploi, un·e élu·e, un·e chef·fe de projet.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les salles où les actions de formation sont dispensées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les vidéos sur la plateforme e-learning sont accompagnées de leurs scripts et la police des visuels d’animation est adaptée aux personnes malvoyantes.
Dans une démarche d’amélioration, nous développons l’accessibilité de nos contenus de formation aux différentes situations de handicap. Pour exprimer votre besoin et étudier ensemble les possibilités d’aménagements, contactez Gersende GEORGES (référente handicap) : gersende.georges@tzcld.fr.

Vous êtes un projet émergent et vous souhaitez vous former ? 

De nouvelles promotions sont régulièrement lancées (avec 10 projets émergents maximum par promotion).

Pour connaître le calendrier des promotions et obtenir plus d’informations :  – 02 85 52 45 49

Chiffres clés 2023

  • 1 promotion terminée
  • 4 projets émergents formés
  • 14 stagiaires inscrit·es
10/10

note pédagogique

99%

satisfaction globale

Et depuis le lancement du parcours en 2019 : 11 promotions, 77 projets émergents formés, 236 stagiaires inscrit·es, note pédagogique : 9,7/10, satisfaction globale 96%.

Témoignages

« C’est un projet complexe avec beaucoup de contacts avec les élus, les partenaires, les habitants… La formation m’a permis de mieux connaître le projet et d’être plus à l’aise dans mon rôle de cheffe de projet. Grâce à ce parcours de formation, je sais mieux comment me positionner sur le terrain. Ce n’est pas toujours facile au quotidien parce que tout change tout le temps, il faut être humble. Quant aux autres territoires de la promo, ils ont apporté leur point de vue en fonction de leur avancement. Nous étions dans un esprit de complémentarité pendant le parcours et nous avons encore quelques échanges une fois la formation achevée. Cela permet de s’entraider. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’échanges : c’est très précieux ! Les outils partagés sont également très utiles. On repart vraiment nourri, motivé et plein d’idées ! Je ne peux que conseiller aux autres projets émergents de suivre la formation. »

Georgette Fondjo
Cheffe de projet sur le territoire des Brosses à Villeurbanne (69)

« J’ai apprécié la forme participative des journées de formation, ce n’est pas l’équipe nationale qui prêche la bonne parole, mais un échange libre de pratiques et d’idées, sans censure. Cette approche participative se retrouve dans les ateliers que nous animons sur le territoire avec les personnes privées d’emploi. Désormais je suis identifié comme personne ressource pour le projet sur mon territoire et, comme je suis au même niveau qu’elles, les autres personnes privées d’emplois viennent me questionner plus facilement. »

Eric Texier
Membre du CA de l’association Tope 5 (86)

Mise à jour : 09.02.2024