Formation : la première promotion TZCLD est lancée

AccueilActualitésFormation : la première promotion TZCLD est lancée

Sept projets émergents ont démarré en juin dernier la formation proposée par TZCLD. Après trois journées en présentiel, sur le consensus et la communication, et un module en e-learning, ils font un point d’étape sur le parcours.

« Pour nous, suivre la formation était évident : nous avons besoin d’être guidés, outillés dans la démarche et d’échanger avec d’autres projets. On avait visité un territoire habilité et consulté tous les éléments mis à disposition sur le site mais cela ne suffit pas », explique Viviane Martins-Baltar, adjointe au maire de Tournus. Sept projets émergents constituent la première promotion formée par TZCLD depuis juin et jusqu’en décembre 2019. Entre 2 et 3 personnes de chaque territoire suivent le parcours, « cela permet de simplifier la délivrance de l’information à plusieurs personnes de l’équipe projet, ce qui est fondamental car c’est une démarche complexe à appréhender dans son ensemble », indique Nathalie Pontroué, membre de l’équipe projet Touraine Val de Vienne Actyval. « Les deux premiers jours de formation nous ont confortés dans l’idée qu’il fallait recruter une personne à temps plein », poursuit Nathalie Pontroué qui est désormais formée aux côtés de la cheffe de projet recrutée et de la directrice du Crépi (Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion), « car le Crépi souhaite pouvoir accompagner d’autres territoires par la suite ». « Ce parcours de formation vise à appuyer les projets émergents pour qu’ils réunissent les conditions expérimentales, note Gersende Georges, responsable de la formation au sein de TZCLD. Le but est aussi de favoriser la diffusion du projet, sur le territoire mais également au-delà. »

Partir des besoins et des actions menées par les territoires

« J’apprécie la forme participative des journées de formation, ce n’est pas l’équipe nationale qui prêche la bonne parole, mais un échange de pratiques et d’idées libre, sans censure, souligne Eric Texier, privé d’emploi et membre du CA de l’association Tope 5 qui regroupe les communes de Cenon sur Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairevaux et Thuré. Cette approche participative se retrouve dans les ateliers que nous animons sur le territoire avec les personnes privées d’emploi. » « La formation est un moyen de faire remonter des besoins au niveau de l’équipe nationale, dans les liens avec Pôle emploi par exemple », complète Viviane Martins-Baltar. Les modules de formation, qui suivent les phases méthodologiques du projet, « partent des besoins et des actions menées par les territoires de la promotion, confirme Gersende Georges, leurs expériences sont éclairées par les acteurs du projet qui interviennent : équipe nationale, associations fondatrices de TZCLD (en particulier ATD Quart monde avec TAE),  territoires habilités… ». « L’intervention du chef de projet de Pipriac-St Ganton nous a aidé à mieux saisir les obstacles que l’on peut rencontrer et à savoir comment les solutionner voire les anticiper », remarque Nathalie Pontroué. L’objectif est d’outiller les territoires avec des supports concrets de pilotage qu’ils s’approprient : plan de communication, tableau de bord de suivi du projet… Les participants apprécient également de pouvoir échanger sur leurs approches : « les échanges avec les autres territoires sont très inspirants : comment ils font vivre leur page Facebook, quelles pistes de financements ils activent, comment ils ont associé plusieurs collectivités… », affirme Viviane Martins-Baltar. « On s’aperçoit que les approches diffèrent selon qui porte la démarche localement, ajoute Eric Texier. C’est très enrichissant de confronter notre expérience à celles des autres territoires et de mettre en commun nos travaux. »

11

C’est le nombre d’actions de formation programmées dans le parcours. Elles suivent les phases méthodologiques : fondamentaux, fabrique du consensus, communication, rencontre des personnes privées d’emploi, recensement des travaux utiles, exhaustivité, supplémentarité, management ou encore modèle économique des EBE. Les deux premières journées sont consécutives et se tiennent à Nantes, les autres sont organisées à Paris et la dernière se déroule sur un territoire habilité. Quatre modules sont suivis à distance via une plateforme e-learning. La première promotion achèvera son parcours en décembre 2019. Une 2e promotion devrait commencer la formation d’ici fin 2019 et 2 seront lancées en 2020.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :