Formation "Équipes projet" : mise en œuvre du droit à l'emploi territorialisé

AccueilFormation “Équipes projet” : mise en œuvre du droit à l’emploi territorialisé

Cette formation TZCLD vise à former les équipes projet TZCLD au déploiement et au pilotage du droit à l’emploi sur leur territoire.

La formation s’effectue en apprentissage mixte : 11 actions de formation réparties sur 5 mois, soit 44 heures de formation. 4 actions de formation sont réalisées en présence (2×2 journées), et 3 webinaires ainsi que 4 modules de formation en e-learning sont proposés.

La formation a lieu en présence à Nantes et sur un territoire habilité. Le lieu sera communiqué en amont aux participant·es. 

A l’issue de la formation, les apprenant·es seront capables de :

  • Situer le rôle de l’équipe projet dans l’expérimentation territoriale du droit à l’emploi,
  • Défendre le projet pour convaincre les différentes parties prenantes du droit à l’emploi territorialisé en s’appuyant sur ses fondamentaux et élaborer une stratégie de communication adaptée,
  • Concevoir le plan d’action échéancé et adapté au contexte territorial pour mettre en place le droit à l’emploi en déployant la méthodologie de projet TZCLD,
  • Développer les coopérations territoriales pour faire vivre le droit à l’emploi,
  • Évaluer et ajuster les actions mises en œuvre dans le cadre du projet TZCLD pour atteindre l’exhaustivité territoriale en s’appuyant sur des outils de pilotage.

Les acquis sont mesurés au début et au cours de la formation, régulièrement, via des quiz et des temps de travail qui s’appuient sur les outils proposés dans le cadre de la formation (plan de communication, plan projet, plan d’atteinte de l’exhaustivité).

  • un apprentissage mixte,
  • une pédagogie active qui met les participant·es au cœur des pratiques d’apprentissage,
  • une animation favorisant la dynamique de groupe et le partage entre les territoires participants (activités collaboratives, témoignages…),  
  • des intervenant·es acteurs et actrices de l’expérimentation en cours,
  • des cas pratiques et une visite sur site,
  • la proposition d’outils de pilotage du projet,
  • une articulation de la formation avec le suivi proposé par l’équipe du Centre de ressources et de développement de TZCLD,
  • s’appuie sur 4 années d’expérience de l’organisme de formation TZCLD dans la formation des territoires expérimentaux via son parcours de formation “projets émergents” (plus de 200 stagiaires issu·es de 78 territoires formé·es).

+ un·e référent·e pédagogique, assurant une assistance technique, tout au long de la formation.

Cette formation s’adresse aux équipes salariées des comités locaux (équipes projet) des territoires habilités et des projets émergents.

Les promotions accueillent environ 15 participant·es.

Pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire à l’entrée en formation.

La formation est ouverte aux personnes occupant actuellement un poste au sein d’une équipe projet d’un territoire habilité ou d’un projet émergent et aux personnes recherchant un poste au sein d’une équipe projet. Un échange individuel sur la situation du ou de la futur·e stagiaire a lieu avant l’entrée en formation.

Modalités d’inscription

Les demandes sont reçues par l’organisme de formation de l’association TZCLD qui réalise un entretien avec les candidat·es.

Inscription la veille du début du parcours.

Le coût de la formation est de 1980€ TTC par personne pour les frais pédagogiques.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les salles où les actions de formation sont dispensées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les vidéos sur la plateforme e-learning sont accompagnées de leurs scripts et la police des visuels d’animation est adaptée aux personnes malvoyantes.
Dans une démarche d’amélioration, nous développons l’accessibilité de nos contenus de formation aux différentes situations de handicap. Pour exprimer votre besoin et étudier ensemble les possibilités d’aménagements, contactez Gersende GEORGES (référente handicap) : gersende.georges@tzcld.fr.

La formation fait l’objet d’une évaluation afin de valider l’acquisition des compétences de chefferie de projet pour développer un projet territorial de droit à l’emploi.
Les compétences sont évaluées sur la base d’un dossier écrit (une dizaine de page) et d’une soutenance orale (30 minutes). L’épreuve a lieu environ 3 mois après la fin de la formation.

Le jury est composé de 2 professionnels :
Un·e chargé·e d’accompagnement des territoires salarié·e de l’association nationale TZCLD (jury pédagogique – président·e du jury).
Un·e chargé·e de mission TZCLD salarié·e d’une structure partenaire de TZCLD (jury professionnel).

Vous êtes membre d’une équipe projet et vous souhaitez vous former ? 

De nouvelles promotions sont régulièrement lancées (avec environ 15 personnes par promotion). Pour connaître le calendrier des promotions et obtenir plus d’informations : formation@tzcld.fr – 02 85 52 45 49

Chiffres clés 2023

  • 2 promotions terminées
  • 31 personnes formées
  • issu·es de 18 territoires habilités et émergents
9,9/10

note pédagogique

97%

satisfaction globale

Mise à jour : 27.03.2024