Un territoire est un espace géographique continu au sein duquel un comité local pour l’emploi (CLE), chargé de piloter l’expérimentation en son sein et d’en assurer le déploiement, existe et pour lequel la capacité à atteindre l’exhaustivité est démontrée.
La démarche TZCLD est un projet de territoire qui nécessite des moyens importants pour faire de l’emploi un droit pour toutes et tous. C’est pourquoi il est recommandé, d’après les enseignements tirés de la première étape expérimentale, de piloter ce projet à une échelle très locale (commune·s).
L’engagement des autres collectivités (EPCI, Départements, Régions) est complémentaire au portage de la commune, notamment pour outiller les territoires, apporter des moyens et définir une stratégie commune de déploiement sur projet TZCLD sur plusieurs communes.
Le cahier des charges indique que les territoires candidats à l’habilitation doivent avoir une population d’approximativement 5000 à 10 000 habitants soit un maximum de 400 personnes privées durablement d’emploi.
Pour aller plus loin : consulter L’engagement supraterritorial dans le développement du droit à l’emploi sur notre page Les docs. Retrouver l’arrêté publiant le cahier des charges dans notre rubrique Les lois et décrets.