Comme tout le monde, les personnes privées durablement d’emploi peuvent obtenir un emploi auprès de n’importe quelle structure employeuse du territoire, qu’elle relève du secteur public ou du secteur marchand.
Lorsqu’une personne ne parvient pas à obtenir un emploi auprès des structures employeuses existantes, l’embauche en CDI à temps choisi au sein d’une entreprise à but d’emploi (EBE) peut alors être proposée. Cette dernière agit comme un filet de sécurité, une garantie d’obtenir un emploi adapté à la personne : c’est le principe même du droit à l’emploi. Les EBE ont ainsi pour mission de produire les emplois manquants que les secteurs marchands et publics ne produisent pas.
Toutefois, grâce à la dynamique collective et locale impulsée par le projet, de nombreuses personnes volontaires retrouvent un emploi auprès d’une structure employeuse existante sur le territoire autre que l’EBE. D’après le bilan tiré de la première étape expérimentale, ces embauches représentent au moins 36% du total des personnes sorties de la privation d’emploi.
Pour aller plus loin : Qu’est-ce que l’exhaustivité ?.