Les personnes privées durablement d’emploi peuvent être embauchées par les entreprises à but d’emploi (EBE) en contrat à durée indéterminée (CDI) lorsque cette solution permet de répondre à leur besoin.
Le CDI en EBE permet de garantir la mise en œuvre du droit à l’emploi en complétant les solutions d’emploi existantes sur le territoire.
Le CDI est le contrat de droit commun dans notre pays. Il garantit une sécurité au salarié·e et à l’employeur·se. Cette sécurité est essentielle tant sur le plan professionnel que personnel pour le ou la salarié·e : elle lui permet de se projeter dans l’avenir, d’avoir des projets, de s’intégrer dans un collectif de travail et également d’envisager les possibilités d’évolution professionnelle en dehors de l’EBE. Le CDI est également aujourd’hui une porte d’entrée pour l’accès à un logement décent ou à un emprunt.
Un CDI, c’est aussi la possibilité de mieux adapter le poste de travail au salarié·e, qui pourra alors plus facilement évoluer dans son milieu professionnel, se former, et monter en compétences. C’est pourquoi un poste à temps choisi peut être proposé, afin de s’adapter aux capacités et au rythme de chacun. Conçu ainsi, l’emploi devient un vecteur d’inclusion.
Découvrir aussi : la vidéo « L’emploi vecteur d’inclusion »