Il existe aujourd’hui en France de nombreux acteurs et actrices qui luttent contre la privation d’emploi, mais ces dispositifs ne permettent pas de supprimer totalement la privation durable d’emploi qui touche encore de nombreux citoyens et citoyennes.
TZCLD n’est pas un dispositif, acteur de plus : c’est une expérimentation qui met l’ensemble des acteurs et actrices d’un territoire autour de la même table, le comité local pour l’emploi (CLE), pour proposer à toutes les personnes volontaires une solution adaptée à leur privation durable d’emploi, notamment en créant les emplois supplémentaires nécessaires au besoin de la population.
Pour cela, l’expérimentation propose de compléter la palette d’outils d’insertion et d’emploi par des entreprises à but d’emploi (EBE).
L’intérêt du projet TZCLD est donc double :
- donner un cadre rigoureux et méthodique pour rendre effectif le droit d’obtenir un emploi et organiser une réelle coopération à l’échelle du territoire pour faire de l’emploi un droit,
- proposer une garantie d’emploi territoriale via des EBE, en CDI à temps choisi. Ce nouvel outil a pour objectif de renforcer l’efficacité des dispositifs existants en assurant à chacun le fait que, quoi qu’il arrive, une solution sera proposée à toute personne privée durablement d’emploi.
Les différents acteurs et actrices de l’emploi, de l’insertion, ou encore de l’action sociale sont donc, par leurs compétences, les protagonistes privilégiés de ce droit nouveau. En effet, leur accompagnement des personnes exclues du monde du travail vers l’emploi est et reste une mission incontournable pour rendre ce droit effectif. La complémentarité et la coordination des dispositifs locaux, notamment au sein du CLE, sont des facteurs de réussite du projet.
Pour aller plus loin : consulter la note publiée en juillet 2023 « Ensemble pour mettre en œuvre le droit à l’emploi sur les territoires » sur notre page Les docs.