Le droit à l’emploi est le droit auquel toute personne privée durablement d’emploi qui souhaite travailler peut recourir pour obtenir un emploi. Ce droit est aujourd’hui testé à titre expérimental dans 75 territoires en France.
Ce droit figure dans le préambule de la Constitution française de 1946 sous la formule “Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi”. Force est de constater qu’il n’est aujourd’hui pas effectif, car de nombreux·ses citoyen·nes subissent encore la privation durable d’emploi.
La privation d’emploi est une responsabilité collective, dans la mesure où les emplois disponibles auprès des entreprises privées et du secteur public ne permettent pas à tous les citoyen·nes d’occuper un emploi alors qu’ils le souhaitent. C’est pourquoi ce droit doit être pris en charge et assuré par la société.
Rendre effectif le droit d’obtenir un emploi consiste à mettre en œuvre une nouvelle organisation sociale à l’échelle locale pour produire collectivement autant d’emplois que nécessaire, afin de répondre au besoin en emploi de la population.
Les acteurs principaux du droit d’obtenir un emploi sont les comités locaux pour l’emploi (CLE) et leurs membres, qui pilotent et coordonnent la démarche sur leur territoire, et toutes les structures de la politique de l’emploi adapté qui créent des emplois pour les personnes qui en sont privées. Parmi elles, les entreprises à but d’emploi (EBE) embauchent des personnes volontaires sur proposition du CLE et de son équipe projet, sans sélection, en CDI et à temps choisi.
Voir également : C’est quoi le projet TZCLD ?