La “fabrique du consensus” est l’animation mise en place sur un territoire pour réunir ses différentes parties prenantes autour de l’objectif du droit à l’emploi et de sa méthode de mise en place. En effet, l’adhésion et la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes du territoire est incontournable dans la mise en place du projet TZCLD.
Pour se préparer à entrer dans l’expérimentation, le territoire informe tous les acteurs et actrices locaux (collectivités, associations, entreprises, citoyens, acteurs du service public de l’emploi et de l’insertion, Etat…) et vise à obtenir leur engagement dans le projet. La fabrique du consensus aboutit notamment à la création d’un comité local pour l’emploi (CLE). C’est donc l’acte fondateur du projet.
Pour optimiser les chances de réussite d’un tel projet, il est indispensable que ce consensus soit porté par les élu·es et mis en débat au sein de la population la plus large possible pour s’assurer de l’engagement du territoire à se donner les moyens de rendre le droit à l’emploi effectif.
Le consensus est un état qui nécessite une animation continue, y compris après habilitation du territoire, pour garantir le droit d’obtenir un emploi pour tous, à tout moment.
Pour aller plus loin : consulter notre page Les phases méthodologiques.