Les personnes volontaires pour intégrer le projet seront reçues individuellement par des membres du comité local pour l’emploi (CLE) ou de l’équipe projet. Un dialogue est engagé pour permettre à la personne d’exprimer son souhait d’obtenir un emploi adapté à sa situation et ses compétences, et d’envisager la manière d’adapter l’emploi à la personne autour de questions, telles que :
- Que savez-vous faire ?
- Que désirez-vous faire ?
- Qu’acceptez-vous d’apprendre ?
- Dans quelles conditions pouvez-vous travailler ? Quel temps de travail hebdomadaire ?
Ces questions ont pour but d’identifier les conditions d’existence du droit à l’emploi pour la personne, notamment lorsqu’il existe une situation de handicap nécessitant une adaptation de poste. La demande de recours du droit à l’emploi par la personne est alors enregistrée, celle-ci intègre la liste des volontaires.
En attendant d’intégrer un collectif de travail, elle contribue à éclairer la construction de l’emploi qu’elle occupera, notamment au travers d’animations collectives du groupe de futurs salariés. En parallèle, elle peut continuer à être accompagnée dans le cadre des dispositifs d’accompagnement individuels déjà en vigueur (France Travail, structures d’insertion par l’activité économique…) afin de retrouver un emploi via les secteurs privés ou publics si cela est possible. Les personnes reçues souhaitant développer d’autres projets (formation, entrepreneuriat…) peuvent également être réorientées vers les acteurs et actrices existant·es compétent·es.
Lorsqu’une solution ne peut être proposée à la personne volontaire sur le territoire par un employeur existant, un emploi en CDI, à temps choisi et dans des conditions adaptées, est proposé à la personne au sein d’une entreprise à but d’emploi (EBE).