Les entreprises à but d’emploi (EBE) bénéficient d’une subvention pour produire des emplois : la contribution au développement de l’emploi (CDE). Cette subvention est une ressource pérenne des EBE. Elle est gérée par le Fonds d’expérimentation (ETCLD). Elle a pour but de couvrir une partie des charges de l’entreprise pour l’aider à produire de nombreux emplois, et ce souvent sur des secteurs d’activité peu rentables dans les conditions normales du marché.
L’entreprise s’auto-finance en partie grâce au chiffre d’affaires que son activité génère.
Pour effectuer les investissements nécessaires à la création d’emploi, les EBE ont aussi recours aux dispositifs de droit commun : subventions d’investissements, fonds propres, emprunts… Le Fonds d’expérimentation peut également financer le démarrage et le développement des EBE via une dotation d’amorçage versée pour accompagner la croissance rapide des effectifs attendue pour supprimer la privation d’emploi sur le territoire.
Voir également : Quel est le modèle économique d’une EBE ?, Qu’est-ce que la contribution au développement de l’emploi ? et Qu’est-ce que la dotation d’amorçage ?