Fruit de la fabrique du consensus local, le comité local pour l’emploi (CLE) désigne le collectif d’acteurs et actrices locaux qui pilote le droit à l’emploi sur le territoire. Il est présidé par l’élu·e local·e référent·e (Maire, Président·e de la communauté de communes…) et réunit l’ensemble des acteurs et actrices volontaires du territoire pour mettre en œuvre le droit à l’emploi.
Le CLE est responsable :
- du maintien et de l’animation du consensus, pour maintenir la responsabilité collective et l’engagement de chaque partie prenante à mettre en œuvre le droit à l’emploi sur le territoire.
- de l’atteinte de l’exhaustivité : en mobilisant, coordonnant les acteurs et actrices du territoire et en développant des outils propices à la suppression de la privation d’emploi.
- de la veille du caractère supplémentaire des emplois créés par les entreprises à but d’emploi, afin de garantir que ces emplois ne détruisent pas d’emplois existants publics ou privés sur le territoire.
- de l’évaluation du projet, que ce soit via les démarches propres au territoires, mais aussi en contribuant au bilan conduit par le Fonds d’expérimentation ou aux démarches de recherche coordonnées par l’Observatoire de TZCLD.
En appui à cette instance politique et stratégique, un travail d’animation et d’ingénierie territoriale est nécessaire pour mettre en œuvre le droit à l’emploi. Ces missions opérationnelles sont assurées par une équipe projet.