Les personnes privées durablement d’emploi ne sont pas seulement les premières bénéficiaires du projet TZCLD, elles en sont également actrices.
En effet, les emplois sont construits à partir des savoir-faire et capacités des personnes privées durablement d’emploi : l’emploi est adapté. Une phase de préparation des emplois a donc lieu avant l’embauche au sein d’une entreprise à but d’emploi (EBE), à laquelle contribue pleinement la personne concernée.
Si elles le souhaitent, les personnes privées durablement d’emploi peuvent également s’investir dans le projet pour faire de l’emploi un droit sur leur territoire. On constate ainsi souvent sur les territoires mobilisés l’émergence de dynamiques collectives, comme des groupes de travail autour des futures activités des EBE, autour de la communication sur le projet par exemple. Les volontaires participent également au pilotage du projet au sein du comité local pour l’emploi (CLE). Enfin, certains collectifs de personnes privées durablement d’emploi se sont constitués en association, à l’instar des Tailleurs de bouleau du Pays de Colombey et du Sud Toulois (54). Ainsi, l’animation de la phase de préparation des emplois est primordiale pour faire des personnes privées durablement d’emploi des parties prenantes du projet.