En se fondant sur une logique d’activation des dépenses passives, le projet propose des modalités de financement par transfert de moyens existants.
De plus, grâce à la création d’emplois supplémentaires sur les territoires, de nombreux gains économiques et sociaux sont constatés : la création de valeur, via le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises à but d’emploi (EBE), l’augmentation du niveau de vie et de la consommation des personnes qui sortent de la privation d’emploi, les impôts et cotisations dont les EBE s’acquittent, la consommation locale de l’EBE auprès des entreprises du territoire, le dynamisme territorial et entrepreneurial grâce aux partenariats noués pour soutenir l’activité économique locale. L’objectif de l’Observatoire de TZCLD est de donner à voir des externalités positives du projet, au delà de la création d’emplois.
L’expérimentation propose de démontrer qu’il est plus couteux pour la société de maintenir les citoyen·nes dans la privation d’emploi que de financer l’emploi supplémentaire qui permet leur contribution à la collectivité par leur travail.
Pour aller plus loin : Qu’est-ce que l’activation des dépenses passives ? et consulter les bilans de la première étape expérimentale réalisés par le Fonds ETCLD disponibles dans la rubrique Les documents du site etcld.fr.
Découvrir aussi :
- Notre page : La logique du financement du droit à l’emploi
- La vidéo : Le modèle économique