TZCLD est un projet de société qui vient bouleverser certains processus ancrés depuis longtemps dans le paysage institutionnel et la société française.
L’organisation actuelle de la société ne permet pas à toutes les personnes désireuses de travailler et de contribuer à la société de sortir de la privation d’emploi. TZCLD propose un nouveau contrat social, qui consiste à gérer la question de l’emploi à l’échelle locale. Cela passe notamment par la production des emplois manquants mais nécessaires pour permettre à ces personnes volontaires d’obtenir un emploi.
Le projet se fonde sur une conception selon laquelle :
- l’emploi doit être adapté à la personne, en partant des savoir-faire et des capacités des personnes,
- l’emploi est conçu comme un produit de première nécessité sociale que la société doit produire, et non plus seulement comme un facteur de production géré par les entreprises. Car ce n’est pas le travail qui manque, mais bien l’emploi.
- l’emploi peut être géré comme un droit à l’échelle locale et porté par l’ensemble des composantes de la société dans une gouvernance collective : entreprises, État, associations, citoyens…
En cela, le projet TZCLD s’inscrit dans le mouvement à l’origine de l’insertion par l’activité économique et du secteur adapté, dont les structures préfigurent à bien des égards les entreprises à but d’emploi (EBE). Partageant la même conception de l’emploi, les moyens déployés et disponibles pour ces acteurs et actrices de l’insertion ne suffisent pas aujourd’hui à assurer le droit d’obtenir un emploi pour tous.