ETCLD publie le bilan final de la 1re étape expérimentale
La loi du 29 février 2016, qui encadre la première étape expérimentale de Territoires zéro chômeur de longue durée, confie la responsabilité au Fonds d’expérimentation (ETCLD) de dresser le bilan de l’expérimentation. Après la publication d’un premier bilan intermédiaire fin 2018, puis d’un deuxième en septembre 2019, le Fonds d’expérimentation, présidé par Louis Gallois, publie aujourd’hui le Bilan final permettant de clore cette première étape expérimentale.
La première expérimentation a permis de démontrer, dans quelques territoires pionniers, que le droit à l’emploi peut exister : il est une réalité pour plus de 1 000 personnes qui en étaient jusque-là privées. Il ne paraît aujourd’hui plus si incongru de dire que nul n’est inemployable quand l’emploi est adapté à la personne, que ce n’est pas le travail qui manque, car un grand nombre de travaux utiles restent à réaliser, et que ce n’est pas l’argent qui manque, puisque la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi supplémentaire.
Alors que démarre aujourd’hui la deuxième étape expérimentale, ouverte par la deuxième loi d’expérimentation du 14 décembre 2020, ce bilan dresse aussi des perspectives et des enjeux pour la suite.
En parallèle du travail mené par le Fonds d’expérimentation, TZCLD poursuit une démarche d’évaluation-recherche. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux qui ont été menés par le groupe Capitalisation et dans la perspective d’impulsion, d’organisation et d’animation de l’alliance entre recherche et action nécessaire à la création du droit à l’emploi effectif pour toutes et tous. Elle vise à réunir les preuves des effets externes du droit à l’emploi avec, en ligne de mire, la troisième étape du projet Territoires zéro chômeur de longue durée.