Le mot du président – Septembre 2024

AccueilEditoLe mot du président – Septembre 2024

Chères amies, chers amis,

En cette rentrée, les inaugurations d’EBE et les embauches s’engagent sur un beau rythme dans les territoires et cela va continuer avec les nouvelles habilitations à venir. De ce point de vue, c’est un succès puisque nous avons rempli notre objectif initial qui visait une habilitation de minimum 50 nouveaux territoires. L’impact est puissant pour les territoires comme pour les personnes qui sortent enfin d’une longue privation d’emploi et retrouvent espoir. C’était donc possible. Je pense aussi, bien entendu, aux territoires où il y a encore des blocages pour avancer faute de consensus ou du fait de nouveaux freins. C’est, dans ce cas, un long chemin et nous avons de nombreux exemples où le succès a été au rendez-vous malgré les embûches. 

Pour autant, nous continuons de développer le projet dans un contexte politique, économique et social tendu et complexe. Un nouveau gouvernement va être nommé avec un parlement plus que jamais fracturé entre des positions irréconciliables. Dans le même temps, la situation économique se dégrade avec une forte augmentation des défaillances d’entreprises, comme le montrent les chiffres des tribunaux de commerce, et un taux de chômage qui repart à la hausse dans certains départements après une longue période d’accalmie. Dans ce contexte, nous avons plus que jamais besoin d’une responsabilité collective pour relier, innover et créer de nouvelles solidarités dans les territoires.

Nous avons toujours des résistances à dépasser. C’est par exemple le cas avec la publication d’un nouveau rapport d’une mission Igas-IGF qui préconise un coup d’arrêt des dispositifs d’insertion et un ralentissement de la montée en puissance de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée dans un contexte de creusement des déficits publics [lire le communiqué de presse publié par TZCLD]. C’est un raisonnement anachronique puisqu’il faudrait au contraire renforcer les soutiens aux initiatives territoriales face à une situation économique et sociale qui se détériore. Et ceci est d’autant plus vrai que ces initiatives mobilisent des coûts qui existent déjà pour les pouvoirs publics pour créer de nouvelles opportunités de développement pour les territoires et créateurs de nouvelles richesses économiques, sociales, écologiques et surtout humaines. Tout est question de volonté et de choix politiques. Nous avons, jusqu’à présent, malgré le tumulte des ministères, réussi à avancer avec le soutien public nécessaire. Il faudra sans nul doute continuer à rencontrer, expliquer, convaincre sur ce long chemin visant à éradiquer la privation durable d’emploi. Nous avons toutes et tous notre part d’action à prendre dans ce combat.

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée