Le mot du président – Octobre 2024

AccueilEditoLe mot du président – Octobre 2024

Chères amies, chers amis,

Michel Barnier, Premier Ministre, a déclaré lors de son discours de politique générale du 1er octobre 2024 à l’Assemblée nationale : “nous avons de nombreux dispositifs d’insertion par l’activité économique, auxquels je suis attentif, notamment le travail adapté pour les personnes en situation de handicap, ou des expérimentations que je connais assez bien comme Territoires zéro chômeur de longue durée, qui donnent des résultats et doivent être encouragés”. Ce fut une bonne surprise pour toutes celles et ceux qui ont pu suivre l’intervention. C’est la première fois qu’un Premier Ministre met en valeur le projet de cette façon.

C’est encourageant pour la suite et cela marque sans nul doute une reconnaissance des pouvoirs publics quant à la singularité du projet et à ses impacts. Mais il reste, bien entendu, des acteurs à convaincre sur plusieurs sujets : le modèle économique des EBE et la pérennisation du financement, la capacité du projet à permettre à des personnes de rebondir vers d’autres emplois si elles en ont la capacité, le coût global du projet comparativement au coût de la privation durable d’emploi et l’atteinte de l’exhaustivité. Cela n’est pas exhaustif mais ce sont régulièrement les questions que se posent d’autres acteurs, comme j’ai eu l’occasion de le constater lors d’un échange avec les acteurs de la Fédération des Entreprises d’Insertion qui m’avaient invité à débattre autour du projet.

Ce sont autant de sujets pour lesquels il conviendra de démontrer, de justifier, et donc de s’appuyer sur des données incontestables. Cela sera indispensable pour préparer la troisième étape de l’expérimentation qui pourrait être celle de la pérennisation et donc de la visibilité pour les acteurs locaux, à condition que nos fondamentaux, inscrits dans notre charte, soient respectés.

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée