Le mot du président – Mai 2024
Chères amies, chers amis,
Le 9 mai nous avons fêté l’Europe. J’ai toujours cru à l’émergence d’une Europe sociale capable de protéger les travailleurs et de redonner de l’espérance à tous ceux qui sont privés durablement d’emploi. Est-ce une utopie non atteignable ? Ce projet est d’autant plus d’actualité que les besoins pour répondre à l’urgence écologique doivent se relier aux besoins en matière d’emplois de qualité. Dans un contexte de résurgence de la bête immonde sur notre continent, du racisme et de la xénophobie, et de fracturations des nationalismes, il est grand temps de construire cette Europe sociale qui garantira les solidarités entre les peuples et la paix : oui à la préférence sociale, non à la préférence nationale.
L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée a montré la voix pour cette Europe sociale en essaimant dans d’autres pays : en Belgique, en Italie, en Autriche, aux Pays-Bas, en Allemagne, etc. La Commission européenne vient de reconnaître l’intérêt du projet avec la création d’un fonds européen dédié à son passage à l’échelle en Europe. Nous recevrons une importante délégation de la Commission dans un territoire d’expérimentation en France dans les prochaines semaines.
Le combat se mène partout où il faut faire reculer l’exclusion et cela passera immanquablement par une Europe forte et démocratique qui doit mettre l’humain au cœur des choix.
Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée