Concertation pour le droit à l’emploi : les propositions seront remises aux décideurs publics le 25 mars

AccueilActualitésConcertation pour le droit à l’emploi : les propositions seront remises aux décideurs publics le 25 mars

Après 5 conférences territoriales menées entre avril et décembre derniers, les partenaires de la concertation pour une loi du droit à l’emploi remettront leurs propositions aux décideurs publics le 25 mars. Un événement qu’il sera possible de suivre en ligne. 

“Notre pays doit se mobiliser et innover pour parvenir à mettre fin à la privation durable d’emploi et à garantir à chaque personne souhaitant travailler la possibilité de le faire. Et ainsi donner corps au principe constitutionnel qu’est le droit d’obtenir un emploi” : tel était l’objectif affiché lors du lancement de la concertation pour le droit à l’emploi en février 2024 par les structures nationales engagées pour l’emploi et pour la solidarité, partenaires de cette démarche. 

Cinq conférences territoriales ayant réuni près de 1 000 personnes

Entre avril et décembre 2024, cinq conférences territoriales ont été organisées dans toute la France pour recueillir la parole des actrices et acteurs locaux. Elles ont réuni près de 1 000 personnes et permis de débattre collectivement, en plénières et en ateliers thématiques, des différents thèmes identifiés : principes et approche générale du droit à l’emploi, privation durable d’emploi, entreprises de lutte contre la privation d’emploi, garantir au niveau national le droit à l’emploi et garantir ce droit au niveau local. 

Les synthèses des travaux de chacune de ces conférences ont été publiées sur le site de la concertation. 

En parallèle, plus de quarante contributions, individuelles et collectives, ont été déposées sur le site de la concertation.

Des propositions remises le 25 mars 

Sur la base de ces travaux menés lors des conférences territoriales et des contributions en ligne, les partenaires de la concertation ont élaboré des propositions en vue d’une loi pour le droit à l’emploi. Elles seront remises aux décideurs publics mardi 25 mars à partir de 17h à Paris, au Cese. Il sera possible de suivre cet événement à distance (un lien de connexion sera diffusé prochainement).  

Pour en savoir plus : www.droitalemploi.fr

PARTAGER CET ARTICLE SUR :