Certification
Développer un projet de coopération territoriale garantissant l’accès à l’emploi des personnes qui en sont durablement privées

L’organisme de formation TZCLD est le seul vous permettant d’obtenir la certification “Développer un projet de coopération territoriale garantissant l’accès à l’emploi des personnes qui en sont durablement privées”.
Depuis février 2025, cette certification est enregistrée au Répertoire spécifique (fiche n°RS7052 éligible au CPF), et est reconnue par l’Etat.
C’est l’unique certification visant à reconnaître les compétences des équipes projet TZCLD dans le déploiement et le pilotage du droit à l’emploi sur leur territoire.
La certification permet de valider les compétences professionnelles suivantes :
Le passage de la certification suppose les pré-requis suivants :
- avoir suivi l’ensemble des modules de la formation équipe projet TZCLD dispensée uniquement par l’organisme de formation TZCLD,
- suivre 1 heure d’accompagnement à la préparation du passage de la certification,
- rendre un dossier écrit en respectant l’échéance fixée,
- se présenter à l’épreuve orale (à distance ou en présentiel).
Modalités d’inscription
Les demandes sont reçues par l’organisme de formation de l’association TZCLD et acceptées sous réserve des places disponibles.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Afin que les candidat·es ayant des besoins spécifiques notamment liés à une situation de handicap puissent passer les épreuves dans des conditions équitables, le responsable de session mettra en place les moyens nécessaires, en concertation avec la référente handicap de l’OF TZCLD et le candidat·es concerné·es. Il pourrait s’agir d’adaptations sur la durée de l’épreuve orale, les moyens matériels ou humains, ceci sans modifier le contenu des épreuves pour maintenir le niveau d’examen requis. Les aménagements adaptés sont déterminés au cas par cas. Pour exprimer votre besoin et étudier ensemble les possibilités d’aménagements, contactez Gersende GEORGES (référente handicap) : gersende.georges@tzcld.fr.
Les compétences sont évaluées par un jury à partir :
- d’un dossier écrit (10 pages maximum) qui présente des activités réalisées par le ou la candidat·e dans son contexte professionnel et intègre des supports et outils utilisés par le ou la candidat·e
- d’une présentation orale (30 minutes) avec mise en situation (analyse d’une activité) et échanges sur la base du dossier écrit
L’évaluation de ces compétences se fait sur l’expérience et les pratiques professionnelles du ou de la candidat·e.
L’épreuve a lieu environ 3 mois après la fin de la formation.
Les candidat·es bénéficient d’un temps d’accompagnement individuel pour préparer leur passage de la certification.
Pour connaître le calendrier des formation et obtenir plus d’informations : formation@tzcld.fr – 02 85 52 45 49
Chiffres clés 2024
taux d’obtention
taux d’abandon
taux de retour des enquêtes
des répondants affirment mettre en pratique dans leur poste de travail les connaissances et/ou compétences acquises au cours de la formation.
Pour 50% d’entre eux la certification leur apporte une prise de confiance professionnellement
pour 50% d’entre eux la certification leur offre des perspectives d’évolution professionnelle.
- Depuis le début : 26 certifié·es issu·es de 23 territoires
- Sur 11 sessions organisées : taux d’obtention 87 % , taux d’abandon 19%.
- Taux de retour des enquêtes : 50%
- 100% des répondants affirment mettre en pratique dans leur poste de travail les connaissances et/ou compétences acquises au cours de la formation.
- Pour 92% la certification leur apporte une prise de confiance professionnellement et pour 31% d’entre eux la certification leur offre des perspectives d’évolution professionnelle.