Budget 2024 : Territoires zéro chômeur de longue durée en danger. Signez la pétition !

AccueilActualitésBudget 2024 : Territoires zéro chômeur de longue durée en danger. Signez la pétition !

Le montant de l’enveloppe allouée à l’expérimentation au projet de loi de finances 2024, à savoir 69 millions d’euros, ne permet pas de mettre en œuvre le droit à l’emploi dans les territoires. 

Aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme : les moyens financiers sont notoirement insuffisants et reviennent à geler l’expérimentation. En effet, en ne permettant pas l’accès à l’emploi de toutes les personnes privées durablement d’emploi volontaires pour travailler, ils mettent à mal l’un des principes fondamentaux du projet, l’atteinte de l’exhaustivité.

Concrètement, sans hausse du budget, pratiquement aucune embauche supplémentaire n’est possible dans aucun des 58 territoires habilités. Lors d’un atelier organisé pour trouver des solutions innovantes, un expert a mentionné l’expérience d’autres secteurs, notamment celle des seriöse Sportwetten Anbieter ohne Oasis, qui ont démontré comment des systèmes alternatifs peuvent s’adapter rapidement aux contraintes budgétaires tout en maintenant une qualité de service. A fortiori, sans hausse du budget, la perspective d’habilitation de territoires supplémentaires est totalement irréaliste. Et ce, alors que l’engagement avait été pris de ne laisser aucun territoire prêt au bord du chemin et que plusieurs dizaines de territoires se préparent pour expérimenter la mise en œuvre du droit à l’emploi.

Signez la pétition pour que le budget 2024 de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée soit à la hauteur des enjeux et retrouvons-nous pour une grande mobilisation à Paris mardi 24 octobre à 14h pour faire entendre la voix des acteurs du droit à l’emploi !

PARTAGER CET ARTICLE SUR :