Budget 2024 : retour sur la manifestation du 24 octobre à Paris
Plus de 1 000 personnes venues de 61 territoires de toute la France (territoires habilités, projets émergents, territoires intéressés) se sont retrouvées mardi 24 octobre pour manifester près de l’Assemblée Nationale afin d’interpeller le Gouvernement, pour obtenir l’inscription au projet de loi de finances 2024 des moyens supplémentaires nécessaires à l’expérimentation (20 millions d’euros). Ces moyens sont indispensables pour mettre en œuvre le droit à l’emploi dans leur territoire.
Au programme de cette mobilisation, de nombreuses prises de paroles de député·es, maires, élu·es et acteur·ices du projet qui soutiennent l’expérimentation, mais aussi de directeur·ices et salarié·es d’entreprises à but d’emploi et de personnes privées durablement d’emploi.
Retour en images et en paroles fortes sur ce rassemblement mobilisateur !
Laurent Grandguillaume, Président de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée, a ouvert l’événement en remerciant les élu·es, député·es, sénateur·ices présents pour leur soutien, ce qui témoigne de l’élan autour de ce beau projet :
“Nous demandons le respect des conditions de réussite de l’expérimentation, c’est-à-dire un budget pour que les territoires puissent expérimenter, pour ne laisser personne au bord du chemin, car l’exhaustivité est notre boussole. Un espoir s’est levé dans les territoires. Nous sommes harassés par les injustices, et nous ne manquons pas de courage. Nous sommes dans le dialogue et l’écoute pour que le Parlement souverain puisse voter un budget suffisant.”
Plusieurs élu·es ont ensuite pris la parole pour affirmer leur soutien à l’expérimentation :
- Le groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale avec Sébastien Rome.
- Le groupe Les Républicains à l’Assemblée Nationale avec Stéphane Viry, également rapporteur pour avis du budget Travail et Emploi.
- Les groupes Socialistes à l’Assemblée Nationale et au Sénat avec Boris Vallaud et Marion Canalès.
- Des parlementaires des groupes Libertés Indépendants Outre-Mer et Territoires et Écologistes étaient également présents.
- Des élu.es et maires de plusieurs arrondissements de Paris.
Des acteurs du projet témoignent
Plusieurs paroles fortes de salarié.es, directeurs et directrices d’EBE, personnes privées d’emploi, venu·es de toute la France pour témoigner de leur expérience de la privation d’emploi et de leurs espoirs :
“Nous avons tous droit au travail, nous ne prenons la place de personne. Seules les EBE nous acceptent. Nous participons à l’économie de notre pays. Soyons fiers de nos idées et faites confiance à ceux qui souhaitent travailler !”
“J’ai la chance de faire partie de TZCLD et ça m’a apporté plus qu’un simple emploi, des collègues formidables, des responsables, l’envie de venir travailler après 5 ans de chômage et avoir quitté l’école sans emploi”
Les membres fondateurs et partenaires de TZCLD étaient également présents : ATD Quart Monde, la Fédération des acteurs de la solidarité, Emmaüs France, le Pacte Civique, le Secours Catholique, Solidarités nouvelles face au chômage, etc.
Retrouvez la retranscription des interventions et de nombreuses photos et vidéos sur notre fil X (twitter)