Université d’été 2021 : retour sur les débats de la 4e édition
L’Université d’été TZCLD s’est tenue samedi 4 septembre dans les locaux de la Mairie du 20e arrondissement de Paris. Au menu de cette 4e édition, des échanges nourris et riches autour d’une thématique : “droit à l’emploi et revenu universel : faut-il choisir ?”.
Pour débattre de cette question, trois tables rondes ont réuni au total 14 intervenants, chercheurs, universitaires, experts et acteurs de terrain. Dans la salle, 120 personnes étaient présentes, tandis que 220 personnes ont suivi cet événement à distance grâce à une retransmission en direct sur Youtube. Dans un souci d’accès au plus grand nombre, et grâce au partenariat entre TZCLD, l’Agefiph et l’APF France handicap, l’ensemble des échanges ont fait l’objet d’un sous-titrage en temps réel.
Mot d’accueil
La journée a débuté par un mot d’accueil d’Eric Pliez, Maire du 20e, et de Afaf Gabeloteau, 1re adjointe à la ville de Paris en charge de l’emploi et du développement économique, qui ont expliqué combien TZCLD apporte à leurs yeux une dynamisation des quartiers en luttant contre le chômage de longue durée et l’exclusion et œuvre pour l’insertion par le travail. Laurent Grandguillaume, président de TZCLD, a ensuite ouvert les tables rondes en rappelant les avancées pour obtenir un décret modificatif qui permette de garantir de bonnes conditions au prolongement et à l’extension de la deuxième étape expérimentale permise grâce à la loi du 14 décembre 2020. (voir Replay, de 1min40 à 0h29)
Trois plateaux se sont succédés, animés par la journaliste Catherine André. Quatre à cinq intervenants sur chaque table ronde ont notamment proposé des pistes pour faire évoluer notre rapport au travail.
Table ronde # 1 : Droit à l’emploi / assurance emploi / garantie d’emploi : de quoi parle-t-on ?
La première table ronde (voir replay de 0h29 à 1h45 min) avait pour thème “Droit à l’emploi / assurance emploi / garantie d’emploi : de quoi parle-t-on ?”, elle a permis de différencier ces différentes notions et de rappeler l’historique du droit à l’emploi, la réorientation actuelle vers un développement plus responsable et respectueux de l’environnement, son utilité sociale, ainsi que les différentes modalités de mise en œuvre de ce droit.
Table ronde #2 : Histoire des revenu(s) minimum(s) : quelle place pour le travail ?
La seconde table ronde (voir replay de 2h10 à 3h27) sur l’“Histoire des revenu(s) minimum(s) : quelle place pour le travail ?” a éclairé sur l’histoire des revenus minimums et remis en perspective les outils de lutte contre la pauvreté dans une approche historique. Ces échanges ont aussi retracé les raisons de l’émergence, avec force, des revenus minimums* dans le débat actuel sous la forme du revenu universel. Les intervenantes et intervenants ont également partagé leurs différentes appréciations de la place du travail dans la société.
Table ronde #3 : Droit à l’emploi et revenu minimum : complémentaires ou incompatibles ?
La troisième table ronde (voir replay de 4h14 à 5h39), sur “Droit à l’emploi et revenu minimum : complémentaires ou incompatibles ?” a permis de débattre sur la complémentarité entre droit à l’emploi et revenu minimum.