Les projets émergents à l'heure du déconfinement

AccueilActualitésLes projets émergents à l’heure du déconfinement

Maintien du lien, mise en place d’actions de solidarité, réflexion sur des sujets de fond, production de masques : sur de nombreux projets émergents, le confinement n’a pas stoppé complètement le projet TZCLD.  Depuis le déconfinement, le projet reprend de plus belle sur les territoires en préparation. Zoom sur quatre projets émergents déconfinés.

Bailleul poursuit la production de masques pour les collégiens

Sur le territoire de Bailleul, dans le Nord, l’association Escabelle porteuse du projet TZCLD, poursuit des actions de solidarité. Depuis, le début du confinement 1500 masques ont été fabriqués à domicile par les bénévoles. Les machines à coudre tournent toujours mais désormais dans les locaux de l’association. L’objectif : fournir les collégiens du territoire pour qu’ils puissent retourner en cours en toute sécurité. 

Les appels et visioconférences mis en place pendant le confinement restent également d’actualité. Les bénévoles contactent plusieurs fois par semaine les personnes privées durablement d’emploi et les personnes âgées ou isolées du territoire pour répondre à leurs questionnements liés aux déconfinement. Depuis le 11 mai, il est proposé aux personnes âgées de faire entretenir bénévolement leur jardin.

Enfin, les  réunions en présentiel reprennent doucement, notamment pour rencontrer les personnes privées d’emploi, avec moins de 10 participants et toutes les mesures nécessaires à la sécurité de chacun.

 

Joinville continue la préfiguration des activités à distance

À Joinville, dans le département de la Haute-Marne, l’atelier confection de meubles en palettes redémarre petit à petit. Pendant une semaine, les bénévoles ont réorganisé les lieux pour respecter la distanciation physique. Depuis le 4 juin, chacun à leur poste, 4 bénévoles fabriquent les meubles commandés avant le confinement par les habitants du territoire. Depuis le 8 juin, les habitants peuvent venir récupérer leur meuble à l’atelier. 

Pour assurer la sécurité des bénévoles et des clients, un plan de reprise et un protocole sanitaire ont été mis en place : chacun son matériel, un kit sanitaire par personne, port du masque obligatoire, marquage au sol et gel hydroalcoolique à disposition. 

Quant à la préparation du projet sur le territoire, elle continue à distance. Les séances de travail sur les futures activités de l’EBE s’effectuent par téléphone de même que les entretiens collectifs et individuels avec les personnes privées durablement d’emploi. Des locaux ont été repérés et visités pour préfigurer la future EBE.

 

Saumur organise des projections-débats de « Nouvelle cordée » en petit comité

À Saumur dans le Maine-et-Loire, la prise de contact avec les personnes privées durablement d’emploi est relancée. Depuis fin mai des entretiens individuels font partie des actions menées. D’ici fin juin, plusieurs rencontres autour du documentaire de Marie-Monique Robin « Nouvelle cordée » sont organisées . Limitées à 10 personnes, ces projections-débats permettent aux personnes privées durablement d’emploi et aux bénévoles de comprendre plus concrètement le projet. Elles sont seront suivies de café-rencontres où équipe projet et personnes privées durablement d’emploi font plus ample connaissance. 

Tous les mercredis matin, au local de l’association de Saumur,  l’équipe projet se réunit pour mettre en place des actions comme celle-ci et continuer la réflexion sur le projet. Construction d’un fichier compétences et prise de contact avec les entreprises du territoire sont à l’ordre du jour de ses réunions. L’équipe doit prochainement visiter un tiers lieu, qui pourrait accueillir les futurs bureaux et atelier de l’EBE pour le site de Montreuil-Bellay.

 

Le Pays de Grasse rouvre et développe sa conciergerie

Au Pays de Grasse, dans les Alpes Maritimes, la conciergerie est de nouveau ouverte depuis le 11 mai. Garde d’animaux, gestion de clefs, portage de course ou de repas à domicile, déménagement ou distribution de flyer pour la commune : elle répond à divers besoins des habitants et de la Mairie. Pour respecter le protocole sanitaire mis en place, une seule personne est présente pour accueillir les habitants. Un plan de communication sur la conciergerie est en cours de préparation pour informer sur la réouverture et faire davantage connaître les services proposés. En parallèle, une réflexion est menée afin de mettre en place de nouveaux services et préfigurer  les futures activités de l’EBE. 

PARTAGER CET ARTICLE SUR :