Les territoires restent mobilisés : zoom sur trois projets émergents
Garder le lien avec les personnes privées d’emploi mobilisées et avancer dans la mise en oeuvre de la démarche est aussi un enjeu pour les projets émergents en période de confinement. Les idées ne manquent pas sur les territoires en préparation !
Oust Brocéliande
À Oust Brocéliande, en Bretagne, la mise en place du projet Territoires zéro chômeur de longue durée se poursuit par téléphone et visio-conférence. Premier objectif : garder le lien avec les personnes privées durablement d’emploi mobilisées et rompre l’isolement. Les réflexions autour du projet continuent à distance, avec notamment une visio sur les valeurs de la démarche. Très appréciés, ces échanges ont permis de faire émerger des points communs et tout le monde a désormais hâte de se rencontrer en vrai ! Les ateliers cuisine, communication, couture ou encore informatique, en préparation, seront l’occasion de concrétiser ces rencontres après le déconfinement.
Vannes – Ménimur
En Bretagne également, Nov’ita, association porteuse du projet TZCLD de Vannes-Ménimur, entretient la relation avec les habitants en diffusant, par mail et via sa newsletter, des informations diverses utiles pendant le confinement (distributions alimentaires ou encore la prévention des violences familiales). Un service d’écoute par téléphone est aussi mis en place pour répondre aux difficultés liées au confinement.
En plus de cette aide psychologique apportée aux habitants, des bénévoles de l’association se sont mobilisés pour récupérer du tissu et fabriquer des masques qui seront distribués gratuitement par la Mairie au personnel soignant et aux Vannetais. Quelques 3000 masques ont été fabriqués, en partenariat avec une association d’assistantes maternelles !
Echirolles
Avant le confinement et depuis plusieurs mois, les bénévoles du projet TZCLD d’Echirolles organisaient des café-rencontres hebdomadaires. Moments d’échanges et de rencontre, ils permettaient d’avancer sur la mise en place du projet avec les personnes privées durablement d’emploi. Skype, téléphone, Whatsapp, Zoom : confinement oblige, tout est déployé pour garder le lien avec les 25 personnes habituées de ces café-rencontres. Ces échanges sont aussi l’occasion de d’informer sur le soutien alimentaire mais aussi moral mis en place par la Mairie.
Enfin quelques bénévoles et personnes privées durablement d’emploi ont répondu présents à l’appel du Centre communal d’action sociale (CCAS), pour fabriquer des masques en tissus. Chez eux ou à la Maison des habitants, où une machine à coudre est mise à disposition, les volontaires préparent le déconfinement !