Les territoires restent mobilisés : zoom sur quatre projets émergents
Garder le lien avec les personnes privées d’emploi mobilisées et avancer dans la mise en oeuvre de la démarche est aussi un enjeu pour les projets émergents en période de confinement. Les idées ne manquent pas sur les territoires en préparation !
Joinville
Sur le territoire émergent de Joinville, Nouvelle Équation, l’association qui porte le projet TZCLD localement, a mis en place des appels téléphoniques pour garder le lien avec les personnes isolées. Elle a publié sa proposition de mission sur la plateforme Réserve civique mise en place par le gouvernement et aujourd’hui, une dizaine de bénévoles de l’association ainsi que des volontaires du territoire appellent, chaque jour, entre 30 et 40 personnes âgées, privées durablement d’emploi…. Ces appels permettent de discuter mais aussi de répondre aux difficultés liées au confinement, comme par exemple l’impression des attestations de déplacement. L’association souhaite étendre ce service essentiel à toute la communauté de communes.
Castillon-la-Bataille
L’association Casti’lab, porteuse du projet TZCLD sur le territoire de Castillon-la-Bataille, a créé un poste salarié de concierge de ville. Depuis le début du confinement cette personne répond aux besoins des habitants : tondre la pelouse, aller chercher les courses, livrer les devoirs pour les écoles… Bien plus qu’un soutien matériel, il permet d’entretenir le lien en allant à la rencontre des personnes les plus isolées. Ce concierge de ville, très apprécié des riverains, s’est vu offrir, par plusieurs habitants, un vélo, tout l’équipement de sécurité et une remorque lui permettant d’accomplir ces missions plus facilement. Son vélo a par ailleurs été révisé gracieusement par une entreprise locale Preuve pour l’association que de nombreux besoins ne sont pas comblés sur le territoire.
Cergy
Prendre des nouvelles et faire un point sur la situation de chacun par téléphone : c’est ce que les bénévoles du collectif qui porte le projet TZCLD sur le territoire de Cergy ont mis en place pour garder le lien avec les personnes privés durablement d’emploi. Très touchés par cette attention, beaucoup se sont confiés sur les difficultés rencontrées. Ces appels ont alors permis de répondre aux interrogations et de repérer les situations critiques pour les accompagner au mieux. Des coups de téléphone renouvelés régulièrement pour continuer de tisser le lien.
Tope 5 du Châtelleraudais
L’association Tope 5 du Châtelleraudais* continue de faire avancer le projet localement en s’appuyant sur les personnes privées durablement d’emploi mobilisées. Fabrication de prototypes pour la future recyclerie, recherches internet et études de faisabilité : chacun à sa tâche et à distance fait avancer le projet en fonction de ses compétences et de ses moyens. Ce lien a notamment permis de constituer un collectif de couturières qui fabriquent tous les jours des masques en tissus pour les habitants du territoire. Elles ont même fait leur propre tutoriel diffusé sur les réseaux sociaux. Continuer d’avancer, innover et fabriquer des masques : une belle manière de conserver le lien et de rendre service aux habitants.
* Association qui regroupe les communes de Cenon sur Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairevaux et Thuré.