Les territoires restent mobilisés : zoom sur Mauléon
Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée porte dans ses valeurs la solidarité. Dans de nombreux territoires, en ces temps de crise, les activités qui rendent service aux habitants ne se sont pas arrêtées et d’autres ont même été développées. Zoom sur le territoire de Mauléon.
Du fil, du tissu, des élastiques et un tutoriel : il n’en fallait pas plus pour que l’Esiam, entreprise à but d’emploi mauléonaise, se lance dans la fabrication de masques. Depuis le début du confinement, au domicile de six salariés de l’atelier couture, le bruit des machines à coudre ne s’arrête pas. Déjà 1100 masques ont été cousus ! Chaque début semaine, des colis avec le matériel nécessaire à la confection des masques sont préparés et livrés au domicile des salariés par deux de leur collègues. Récupérés chaque fin de semaine et distribués au personnel soignant, associations et Centre communal d’action sociale (CCAS) du territoire, les masques ont eu un succès immédiat ! Aujourd’hui, la production actuelle est entièrement vendue à la Mairie de Mauléon pour préparer le déconfinement.
Ateliers démantèlement de menuiseries et bois ou encore entretien des cimetières de la communauté de communes, tous les matins une partie de l’EBE reprend ses activités. Chaque salarié dispose d’un sac contenant gel hydroalcoolique, papier toilette, gants et masque et peut ainsi faire son travail en toute sécurité pour répondre aux commandes des acteurs du territoire.
Enfin, parce que la nature n’attend pas et que le temps s’y prête à merveille, quelques salariés de l’EBE continuent de protéger la flore du territoire, aux côtés de volontaires d’associations, en semant les graines de 2000 végétaux certifiés Variété d’origine locale (Vol). Les jeunes pousses seront plantées en pleine terre dans le bocage l’année prochaine.
©Laurie