Devenir projet émergent
Cinq ans après le démarrage de la première étape, permise par la loi d’expérimentation votée en février 2016, la deuxième étape est engagée suite au vote de la 2e loi d’expérimentation fin 2020. Elle prévoit le prolongement et l’extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée à au moins 50 nouveaux territoires jusqu’en 2026. Depuis 2017, l’accompagnement des territoires volontaires pour cette 2e étape s’est structuré au niveau national avec la création du Centre de ressources et de développement. Ces territoires sont appelés “Projets émergents”.
Qu’est-ce qu’un « projet émergent » ?
C’est un projet de territoire porté par un collectif ou une collectivité territoriale qui a signé la charte d’engagement TZCLD et adhère à l’association.
Être reconnu comme projet émergent par le conseil d’administration de l’association TZCLD permet de bénéficier de l’accompagnement du Centre de ressources et de développement de TZCLD (voir encadré), notamment d’accéder à l’offre de formation et aux outils pédagogiques. L’association TZCLD adapte son accompagnement aux besoins locaux grâce à ses grappes régionales et produit des ressources pour répondre aux attentes des territoires.
Territoires zéro chômeur de longue durée est une démarche de territoires et c’est la multiplication des volontés locales qui a permis d’obtenir cette 2e loi. Nous vous invitons donc à vous faire connaître auprès de l’association TZCLD !
– 02 85 52 45 49Informer, rencontrer et animer : les trois missions du CRD
Le Centre de ressources et de développement de TZCLD (CRD) rassemble toutes les actions à destination des projets émergents. Mise en place début 2019, cette nouvelle organisation vise à préparer le passage à l’échelle de l’expérimentation. Elle permet à l’association TZCLD de proposer un accompagnement complet, en adaptant ses réponses et outils au niveau d’avancement des territoires dans la démarche.
Au sein du CRD, l’offre de services est structurée autour de trois missions :
- informer via la création d’outils de communication et de plaidoyer et la réponse aux questions générales ou pointues des porteurs de projet,
- rencontrer de façon individuelle ou collective les projets émergents
- accompagner les projets émergents dans le cadre des grappes régionales et en proposant plusieurs formations.
Depuis le 1er juillet 2021, l’ouverture de la phase de candidatures pour la 2e étape expérimentale, 65 projets émergents ont été habilités.
Ci-dessous, la carte des 59 projets émergents validés par le CA de l’association TZCLD :