Soutien du Fonds social européen
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme national FSE+ « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » 2021-2027
Avant de pouvoir entrer dans l’expérimentation (être habilité), il faut plusieurs années de préparation à un territoire. TZCLD accompagne individuellement et collectivement ces territoires (projets émergents). Ils ont des niveaux d’avancement très hétérogènes, il faut à la fois s’adapter à leurs besoins et assurer leur appropriation des fondamentaux de la démarche TZCLD.
Plusieurs actions menées en 2022 et 2023 par le Centre de ressources et de développement de TZCLD sont co-financées par l’Union européenne dans le cadre du programme national FSE+ “Emploi, inclusion, jeunesse et compétences” 2021-2027 sur la priorité 1 “Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale” :
- professionnaliser les grappes régionales : l’accompagnement des territoires est régionalisé. Cette organisation doit être stabilisée pour garantir aux territoires un accompagnement continu et de qualité, en adéquation avec leur état d’avancement et le positionnement des partenaires institutionnels et techniques de chaque région.
- déployer un outil collaboratif d’accompagnement : les territoires ont besoin de partager leurs expériences au sein d’une communauté d’acteurs. TZCLD s’appuiera sur cette communauté pour démultiplier sa capacité d’accompagnement et garantir un accompagnement sur mesure favorisant l’habilitation.
- produire des ressources pédagogiques : accompagner c’est outiller les acteurs locaux et mutualiser les bonnes pratiques. La production de notes thématiques sur les spécificités du projet et la capitalisation des expériences pour en retirer des enseignements permettent d’améliorer l’accompagnement proposé.
- développer l’offre de formation : TZCLD complète son accompagnement continu en proposant de nouvelles formations et en améliorant les formations existantes. Les contenus sont élaborés en partant des expériences des territoires habilités et en réponse aux besoins formulés par les acteurs de terrain. Elles s’adressent à tous les territoires et les parcours sont ciblés en fonction des missions de chaque acteur du projet. Dans un contexte expérimental, il est nécessaire que l’organisme de formation améliore et complète son offre en permanence.
Les actions co-financées par le FSE s’inscrivent dans un projet plus large de développement global du projet Territoires zéro chômeur de longue durée. Le soutien de l’Union européenne s’effectue aux côtés des partenaires de l’association TZCLD.